avocats en france

Avocats : quelques chiffres clés

En 2017, la France comptait pas moins de 68.409 avocats, toutes disciplines confondues. À l’échelle de la population française, cela représente environ 97 avocats pour 100.000 habitants (voire 1.218 avocats pour 100.000 personnes à Paris). La profession d’avocat vous intéresse ? Ces quelques chiffres clés devraient vous interpeler. 

36 % des avocats exercent en individuel

Un peu plus d’un tiers des avocats français exercent leur activité en totale autonomie. Même si le nombre d’avocats travaillant au sein d’une structure tend à augmenter, l’exercice en individuel reste le format privilégié. Juste derrière, on trouve les associés (30 %), les collaborateurs (29 %) et, bien plus loin, les salariés (seulement 5 %).

Parmi ces avocats individuels, certains ont leur propre cabinet et embauchent des employés. Cela leur permet de vraiment se concentrer sur leur cœur de métier, sur leur expertise juridique. Ainsi, ils sont plus disponibles pour leurs clients et leur activité est plus rentable.

Au lieu d’embaucher du personnel, il est également possible d’externaliser une partie des missions secondaires, comme la comptabilité ou le secrétariat. Pour venir en aide aux avocats, bureau24 propose notamment un service de télésecrétariat spécialement dédié aux professionnels juridiques. Un secrétaire à distance qualifiée gère le standard téléphonique, prend et transmet des messages, envoie des documents, etc. pour décharger l’avocat.

55 % de femmes dans la profession d’avocat

C’est le 1er décembre 1900 que la toute première femme a prêté serment au barreau. Depuis, cette profession a continué à se féminiser. En effet, cet autre chiffre montre que la profession d’avocat connaît une réelle parité : 55 % des avocats français sont des femmes (contre 48 % en 2007). Notez que cette proportion varie d’un barreau à l’autre et s’étend de 32 % à 71 %.

On prévoit même une augmentation de ce chiffre puisque 70 % des élèves avocats s’avèrent être des femmes. C’est d’ailleurs la seule de toutes les professions juridiques et judiciaires à avoir plus de femmes que d’hommes.

Par ailleurs, les femmes avocates sont en moyenne plus jeunes que les hommes (respectivement 41 et 47 ans), l’âge moyen dans la profession étant de 44 ans. Et 96 % d’entre elles travaillent à temps plein.

58 % des avocats exercent en Province

Enfin, plus de la moitié des avocats français exercent leur activité juridique en Province. Cela signifie que les 42 % restants se concentrent dans la capitale. Paris et sa couronne restent donc le centre névralgique des affaires juridiques en France. Dans la même lignée, sur les 3,1 % de croissance annuelle dans les différents barreaux, la répartition entre Province et capitale est équivalente.

Ce phénomène s’explique d’une part par la forte densité de population à Paris, mais aussi et surtout par l’extrême concentration d’entreprises dans cette zone géographique. De manière générale, l’activité économique y est bien plus importante que dans le reste du pays. De plus, des clients de toute la France n’hésitent pas à faire appel aux avocats les plus réputés et compétents, qui se situent souvent dans la capitale.

Découvrez aussi nos conseils pour gérer votre cabinet d’avocat de manière optimale !

 


Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment