cabinet d'avocats

Comment gérer votre petit cabinet d’avocats de manière optimale ?

Les avocats aident de nombreuses entreprises à gérer différents aspects légaux de leur activité. En effet, une assistance juridique est souvent requise en matière de gestion des contrats clients, des ressources humaines ou encore des relations avec les prestataires et fournisseurs. Mais qu’en est-il de la gestion des études d’avocats en elles-mêmes ? Comment gérer au mieux une structure juridique de petite taille ? Suivez nos conseils pour bien gérer votre petit cabinet d’avocats !

1.    Définissez un projet pour votre cabinet

Pour savoir dans quelle direction aller et comment adapter votre gestion en conséquence, vous devez d’abord établir une stratégie globale, un véritable projet pour votre cabinet d’avocats. Peu importe la taille de votre structure, cette orientation est indispensable pour vous aider à développer votre activité.

Concrètement, il vous faut définir :

  • Une ambition, un objectif global (par exemple, devenir une référence en matière de droit du travail).
  • Une catégorie de clientèle. Pour un petit cabinet, il est impossible de toucher tous les types de clients, mieux vaut vous concentrer sur un genre particulier (les PME, par exemple).
  • Des objectifs de croissance, principalement pour votre chiffre d’affaires (exemple : doubler vos recettes dans les 3 prochaines années).

Puis tout au long de l’année, tenez un tableau de bord pour mesurer vos évolutions. Cette approche vous aidera à y voir plus clair, à contrôler vos progrès et éventuellement à réajuster votre stratégie, si besoin.

2.    Optimisez vos ressources

Dans une étude d’avocats, la ressource principale est la compétence de chaque avocat. On peut donc facilement la chiffrer en termes de temps. Pour faire simple : chaque prestation requiert un certain temps et une expertise, qui engendrent des honoraires facturés aux clients.

Afin d’optimiser les ressources de votre structure, vous devez donc estimer au mieux les durées de vos prestations, pour les facturer correctement. La démarche consiste à :

  • Identifier vos domaines de prédilection, ceux pour lesquels vous êtes le plus efficace et le plus rentable.
  • Estimer la quantité de travail que votre cabinet est capable d’absorber, tout en fournissant un travail de qualité.

La combinaison de ces deux critères vous aidera à mieux choisir vos clients, à coordonner vos projets et à les facturer de la manière la plus profitable.

3.    Entourez-vous

Enfin, les avocats indépendants ont tendance à tout miser sur eux-mêmes, notamment pour réduire leurs frais. Mais lorsqu’ils intègrent de petits cabinets, ils continuent souvent à s’isoler. Pourtant, une meilleure gestion passe par une répartition des tâches. Au lieu de vous démultiplier en assumant le rôle de comptable, de responsable de la communication ou encore de standardiste, recentrez-vous sur votre cœur de métier en confiant ces tâches annexes à d’autres personnes.

Par exemple, en optant pour un service de secrétariat à distance, vous gagnerez un temps considérable pour vos clients. De plus, cela ne vous coûtera pas très cher puisqu’une secrétaire à distance est aussi qualifiée qu’une employée, mais pour seulement 10% du prix. Ainsi, pendant que votre télésecrétaire accueillera vos interlocuteurs au téléphone, vous pourrez accomplir davantage de travail facturable et même démarcher de nouveaux clients pour étendre votre portefeuille !

De même, pensez à collaborer avec d’autres avocats spécialisés dans un domaine proche du vôtre, afin d’élargir vos opportunités. Pour un cabinet juridique, n’oubliez pas que le développement et l’entretien du réseau professionnel sont absolument indispensables !

Conclusion

Même si vous travaillez dans un petit cabinet d’avocats, vous ne pouvez pas vous passer d’une réelle gestion à court, moyen et long termes. Mettez donc en place une organisation adaptée à votre structure et à vos besoins spécifiques.

 


Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment