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Start-ups en France : 3 chiffres intéressants

10.000 : c’est le nombre de start-ups qui existent en France. Et parmi elles, un tiers se situent en Île-de-France, centre névralgique du pays. L’entrepreneuriat est un univers qui attire et effraie tout autant. Si vous hésitez à vous lancer, découvrez ces quelques chiffres intéressants. Ils pourraient vous aider à sauter le pas !

1,6 milliard d’euros levés

D’après une étude de 2017, les start-ups françaises ont levé plus de 1,6 milliard d’euros, contre un peu plus d’un milliard l’année précédente. Et si l’on ajoute les opérations menées en bourse, le montant s’élève même à 2,3 milliards d’euros !
Plus précisément, 35 % de ces jeunes entreprises ont au moins un investisseur étranger. Ce chiffre n’était que d’un quart en 2014, ce qui montre que les start-ups n’hésitent pas à rechercher des financements au-delà des frontières.
D’ailleurs, trouver des investisseurs à l’international est largement facilité par les possibilités de financement en ligne. En effet, on trouve de nombreux sites permettant de bénéficier de financements participatifs, partout dans le monde. Le crowdfunding ne connaît pas de frontières, alors profitez-en !

89 % des employés sont en CDI

Ensuite, il s’avère que la grande majorité des employés de start-ups sont en contrat à durée indéterminée. À côté de ces 89 % de CDI, les jeunes sociétés ont également recours à des prestataires externes, comme des freelances ou des sociétés d’externalisation. Ces options offrent davantage de flexibilité et aident à mieux maîtriser les coûts. Deux critères essentiels pour une start-up en cours de développement !
Si vous voulez créer la vôtre, pensez donc à cette option. Par exemple, au lieu de recruter du personnel administratif (avec toutes les contraintes associées), préférez l’externalisation de votre secrétariat. C’est ce que vous propose bureau24 : des télésecrétaires qualifiées gèrent votre standard téléphonique pour vous, quand vous le voulez et de la façon qui vous convient. Elles peuvent aussi envoyer des documents, transférer vos fax ou encore gérer vos rendez-vous dans votre agenda électronique.

284 incubateurs et accélérateurs de start-ups

Enfin, on dénombre en France pas moins de 233 incubateurs de start-ups et 51 accélérateurs. Ces structures, dont le nombre croît à vitesse grand V, sont entièrement destinées aux entrepreneurs. Leur apportant un soutien matériel, humain et financier, elles sont également importantes pour développer le réseau d’une start-up, l’aider à grandir et lui prodiguer de nombreux conseils. C’est pourquoi 55 % des start-ups de moins de 5 ans ont intégré un incubateur et/ou un accélérateur en 2017.

D’un côté, l’incubateur permet de donner naissance à la start-up. Vous y trouverez toute l’aide dont vous avez besoin pour partir sur de bonnes bases. De l’autre, l’accélérateur est la suite logique de l’incubateur. Réservé aux structures réalisant plus de 5 millions d’euros de chiffres d’affaires, il vous aidera à vraiment développer et étendre votre activité. Jusqu’à ce que votre entreprise puisse voler de ses propres ailes !

Et si vous vous positionnez comme une « entreprise innovante », sachez qu’il existe même des incubateurs et des accélérateurs tout spécialement dédiés à ce type de start-ups.

Vous êtes une femme entrepreneur ? Découvrez les principaux challenges que vous pouvez rencontrer dans cet article.

 

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