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Femme entrepreneur : un vrai challenge en France !

Devenir entrepreneur est en soi un vrai challenge, avec son lot d’obstacles et de difficultés à surmonter. Notamment en France, il s’avère encore plus important pour les dames. Femme entrepreneur en France, voici comment relever le défi ! 

La peur de se lancer, d’oser

Le premier obstacle des entrepreneurs, et surtout chez les femmes, est la peur d’oser. D’après une étude de 2010, seules 35,2 % des répondantes se sentent capables de se lancer dans l’entrepreneuriat et 37,9 % ont peur d’échouer (contre 53,2 % et 29,9 % chez les messieurs).

C’est d’ailleurs une crainte que l’on retrouve dès l’école. En effet, dans les études supérieures les plus longues et les plus compliquées, la proportion de filles décroît considérablement. La raison n’est pas un manque de capacité, mais plutôt une peur de se lancer dans une voie jugée difficile. De plus, intégrer une voie traditionnellement masculine semble intimidant, voire décourageant. Cela incite alors les filles / femmes à revoir leurs ambitions à la baisse.

Pourtant, les chiffres sont plutôt encourageants pour les femmes « serial entrepreneurs ». En effet, celles qui créent des entreprises à la chaîne ont un meilleur taux de pérennité que les hommes (75 % contre 69 %). Cela signifie qu’à force d’expérience, les dames parviennent à créer des entreprises à succès et pérennes. Cette nouvelle devrait vous encourager !

Les femmes préfèrent les domaines éprouvés

Dans la continuité de ces peurs, les dames ont également tendance à être moins innovantes que les hommes en matière d’entrepreneuriat. Plus frileuses, elles se tournent en priorité vers des domaines existants, qui ont fait leurs preuves (artisanat, services, commerce).

À l’inverse, la proportion de femmes est moindre dans les métiers du développement web, des télécoms, de la recherche énergétique ou d’autres secteurs innovants.

Un manque de visibilité

En France, les femmes entrepreneurs subissent aussi un manque de visibilité. Typiquement, 30 % des créations d’entreprises françaises sont l’œuvre d’une femme. Et 13 % des structures de plus de dix salariés sont dirigées par une dame. Or, le paysage médiatique ne semble pas vraiment refléter cette réalité.

D’une part, les femmes entrepreneurs qui lancent leur activité en restant dans les sentiers battus attirent moins les médias. On parle bien plus d’une start-up high-tech que d’une nouvelle boutique de poteries homemade. Il faut donc oser innover !

D’autre part, si les dames entrepreneurs faisaient davantage parler d’elles, elles pourraient en inciter d’autres à tenter l’aventure.

Femme entrepreneur : entourez-vous des bonnes personnes

Enfin, il est essentiel de vous entourer des bonnes personnes lorsque vous créez votre entreprise. Et ce conseil vaut aussi bien pour les hommes. Si vous manquez de confiance en vous et pensez ne pas avoir les épaules pour lancer votre activité, vous n’êtes pas obligée de le faire seule.

Voici quelques options :

  • Collaborez avec un(e) ou plusieurs partenaires pour monter votre affaire ensemble.
  • Rejoignez des clubs et groupes d’entrepreneurs, pour vous faire des contacts et obtenir des conseils.
  • Trouvez les compétences qu’il vous manque pour vous aider. Par exemple, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de gérer votre standard téléphonique, vous pouvez faire appel à une secrétaire à distance de bureau24. Flexible et peu coûteuse, elle vous rendra un fier service !
  • Faites jouer le bouche-à-oreilles pour faire parler de vous et obtenir du soutien.

Conclusion

Sans pour autant devenir une serial entrepreneur, une femme peut tout à fait lancer sa propre activité et rencontrer un réel succès !

 


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