Chronique ou aigu ? Apprendre à reconnaître les différents types de stress

Chronique ou aigu ? Apprendre à reconnaître les différents types de stress

  • Auto-entrepreneurs

Il n’existe pas qu’une seule forme de stress. Stress aigu et stress chronique ont des causes distinctes, et requièrent des solutions spécifiques.Comment reconnaître les symptômes du stress, comment le combattre, comment l’éviter… Nous entendons souvent parler du stress en termes généraux. Mais en réalité, il existe deux types de stress différents : le stress dit aigu et le stress chronique.

Le stress aigu est de loin le plus répandu. Il se manifeste dans des situations de grande difficulté, dont la durée est toutefois limitée. La nécessité de travailler tard pour terminer un projet important, une dispute avec un collègue, la perte d’un client potentiel… Autant de situations professionnelles qui peuvent déclencher un épisode de stress aigu.

Le stress chronique, quant à lui, est lié à des facteurs de stress durables. Il s’agit d’une pression continue pendant des mois, voire des années, dans le pire des cas. Par exemple, le stress chronique apparaît lorsque vous devez souvent rester tard au bureau plusieurs fois par semaine. Et peut-être même le week-end. Ou si vous évoluez dans un environnement professionnel empreint de tensions et de désaccords. Ou encore lorsque vous êtes insatisfait de votre vie professionnelle pendant une longue période, au point de perdre votre motivation.

Comment différencier stress aigu et stress chronique ?

D’un côté, en situation de stress aigu, la réponse physiologique est souvent évidente. Dans la plupart des cas, quatre symptômes surviennent immédiatement après l’événement stressant :

  • Accélération du rythme cardiaque.
  • Transpiration excessive.
  • Tension musculaire.
  • Etats d’agitation intense.

En parallèle, les pensées se concentrent tellement sur l’événement stressant qu’il devient impossible de penser à autre chose. À ce stade, l’anxiété, l’irritabilité et les sautes d’humeur peuvent aussi apparaître.

De son côté, le stress chronique se manifeste par une série de symptômes parfois difficiles à relier à la cause. Il s’agit notamment de :

  • Une baisse du niveau d’énergie.
  • Troubles du sommeil (insomnie ou somnolence excessive).
  • Difficultés de concentration.
  • Problèmes d’appétit.
  • Douleurs récurrentes.

Les personnes souffrant de stress chronique ne manifestent pas tous ces symptômes. Souvent, elles n’en ressentent que quelques-uns. L’aspect le plus important est la durée. Les symptômes qui durent des semaines ou des mois sont généralement le produit d’un stress chronique.

Les dangers du stress chronique

Généralement, le corps est capable de gérer le stress aigu sans trop de difficultés. En revanche, le stress chronique est beaucoup plus problématique pour l’organisme. Lorsqu’il se prolonge pendant des semaines voire plus, il peut même avoir de graves conséquences sur la santé. Typiquement, nous pensons au burn-out (syndrome d’épuisement professionnel).

D’abord, l’un des effets les plus insidieux du stress chronique concerne les capacités cognitives. Lorsque le taux de cortisol (hormone du stress) reste élevé pendant une longue période, des lésions cérébrales peuvent se produire. Et cela peut affecter les processus de décision, la concentration et le jugement. À long terme, les personnes souffrant de stress chronique éprouvent alors des difficultés de mémoire et d’apprentissage. Ou elles remarquent les premiers symptômes de syndromes dépressifs ou anxieux.

Ensuite, le stress chronique est également dangereux d’un point de vue physique. Une pression artérielle élevée due à un stress prolongé peut entraîner des maladies cardiovasculaires et des syndromes métaboliques. C’est pourquoi il est essentiel d’agir le plus tôt possible, lorsque vous observez les tout premiers symptômes du stress chronique.

Comment combattre les différents types de stress ?

Les épisodes de stress aigu se résorbent généralement avec le temps, sans nécessiter d’intervention particulière. Puisqu’ils sont déclenchés par un événement spécifique, les symptômes ont tendance à s’atténuer à mesure que l’on s’éloigne du déclencheur.

Toutefois, si les crises de stress aiguës deviennent fréquentes, il est possible que vous souffriez d’un véritable syndrome d’anxiété. Pour le surmonter, le mieux est de consulter un psychologue spécialisé dans ce type de troubles. N’hésitez pas à investir dans votre bien-être psychophysique.

En revanche, vaincre le stress chronique nécessite des interventions plus ciblées, concernant le mode de vie et l’approche du travail. Votre stress provient d’une charge de travail excessive, d’une insatisfaction professionnelle ou de facteurs sociaux liés à l’environnement de travail ? La solution peut consister en un changement de carrière ou une restructuration substantielle de votre poste. Dans ce cas également, consulter un médecin spécialisé dans les troubles du stress peut vous aider. Vous parviendrez alors à identifier les causes de votre mal-être et à retrouver votre sérénité.