workplace business man

Nouveaux entrepreneurs : 4 conseils pour développer votre réseau professionnel

Les nouveaux entrepreneurs sont souvent confrontés à la même difficulté : le faible réseau professionnel. Pourtant, pour faire grossir une activité, gagner en visibilité et acquérir plus de clients, un bon réseau est indispensable. Vous avez le même souci ? Vous vous demandez comment étoffer votre réseau et gagner en envergure ? Suivez ces 4 conseils pour développer votre réseau professionnel !

1.   Rejoindre un club d’entrepreneurs

D’abord, vous pouvez rejoindre un club d’entrepreneurs. Sachez qu’en France, il en existe plus de 10.000. Et 25 % des chefs d’entreprise et entrepreneurs sont membres d’au moins un de ces clubs.

Ces associations sont un excellent point de départ pour rencontrer d’autres fondateurs de startups ou PME. Elles vous aident à développer rapidement votre réseau professionnel, tout en vous permettant d’obtenir des bonnes pratiques, des conseils, des contacts utiles, des idées nouvelles, etc.

Ces clubs peuvent aussi vous donner accès à des ressources (souvent peu accessibles aux indépendants seuls) et à des événements professionnels… qui vous permettront également d’étendre votre réseau !

2.   Travailler dans un espace de coworking

Ensuite, les nouveaux entrepreneurs peuvent étendre leur réseau grâce aux espaces de travail collaboratifs. Dans ces lieux dédiés aux freelances et aux indépendants, vous rencontrez des professionnels ayant eux aussi lancé leur propre activité. C’est également une bonne façon de vous sentir moins seul : en côtoyant d’autres entrepreneurs dans la même situation que vous, vous serez sûrement plus serein !

Profitez donc de travailler dans un tel espace pour mêler coworking et networking ! Discutez avec vos confrères, partagez des astuces / idées, échangez des contacts, etc. Les liens vont vite s’établir.

3.   Assister à des événements professionnels

Une autre solution est d’assister à des événements professionnels, pour vous faire connaître. L’idée est ici encore de rencontrer du monde, de parler de votre activité et de vous faire des contacts. Évidemment, vous devez aussi vous intéresser aux personnes que vous y rencontrez. Le networking est une approche gagnant / gagnant ! Vous devez donc maîtriser l’art de la petite conversation et de l’ « elevator pitch » pour attiser la curiosité de votre interlocuteur et lui donner envie de poursuivre votre relation en dehors de l’événement.

En outre, visez de préférence des événements dans votre domaine d’activité, pour vous faire des contacts pertinents. Les grands salons et forums plus généralistes sont aussi une option.

4.   Se montrer disponible au maximum

Enfin, vous développerez plus facilement votre réseau en vous montrant aussi disponible que possible. L’idée est de donner une image professionnelle et crédible, tout en ne laissant passer aucune opportunité.

Ainsi, lorsque vous rencontrez quelqu’un, distribuez votre carte de visite et donnez suite en envoyant un mail ou en proposant un rendez-vous. En complément, faites toujours en sorte d’être joignable, notamment par téléphone. Et puisque vous ne pouvez pas répondre 24h/24 et 7j/7, pensez au télésecrétariat ! Une secrétaire à distance de bureau24 peut prendre en charge tous vos appels lorsque vous êtes occupé. De cette façon, vos appelants sont toujours accueillis et vous ne manquez aucune opportunité professionnelle.

Pour aller encore plus loin, découvrez aussi nos conseils pour faire connaître votre PME !

 


Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags:

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment