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Petites entreprises : comment vous faire connaître ?

Pour les petites entreprises, il est souvent laborieux de réussir à se faire connaître, notamment par manque de contacts professionnels et de visibilité. Si ce défi est particulièrement difficile en période de lancement d’activité, il reste également compliqué d’entretenir une certaine renommée. PME, suivez donc nos bonnes pratiques pour réussir à vous faire connaître dès le démarrage de votre activité !

Le trio gagnant

Vous avez développé un produit ou service de qualité, assorti d’une offre intéressante et potentiellement innovante ? Si cette étape est essentielle, elle est loin d’être suffisante pour faire décoller votre petite entreprise. Si vous souhaitez commercialiser votre offre, vous n’avez pas le choix : il faut vous faire connaître pour gagner des clients. Seulement, qui dit société de petite taille dit souvent réseau et budget limités…

Pour réussir votre communication avec peu de moyens, vous devez combiner trois approches complémentaires :

  • Créez et diffusez une image appropriée et cohérente de votre entreprise. Soyez fidèle à l’identité et à la culture de votre PME.
  • Mettez en valeur votre offre, ses avantages, ses atouts par rapport aux concurrents. Et évidemment, faites en sorte que ces arguments soient réels ; pas de publicité mensongère !
  • Soignez votre réputation, aussi bien celle de votre société que la vôtre. L’image d’une PME est étroitement liée à celle de ses dirigeants.

Étoffez votre réseau grâce au networking

Dans le monde des affaires, le réseau professionnel est une véritable clé de voûte. Sans lui, vous peinerez à vous faire connaître, à vendre vos produits et à faire croître votre activité. D’un côté, le bouche-à-oreille a un pouvoir puissant, qu’il faut exploiter ; de l’autre, un réseau soigné est potentiellement source d’opportunités juteuses.

Voici quelques astuces pour devenir un maître du networking :

  • Faites de vos proches vos premiers ambassadeurs. Parlez-leur de votre marque et de votre offre. Puis, invitez-les à en parler autour d’eux, à distribuer vos cartes de visite et brochures, à visiter votre site internet, etc.
  • Participez à des événements professionnels autour de votre thématique : galas, cocktails, salons, forums, symposiums, etc. Les occasions ne manquent pas dans les grandes villes ! Profitez-en pour discuter avec les participants (orateurs ou invités), voire intervenez vous-même pour présenter votre offre à l’assemblée.
  • Développez des partenariats avec des professionnels établis, qui possèdent déjà leur propre réseau. Cela vous aidera à étoffer le vôtre.

Enfin, si une personne que vous avez rencontrée vous recontacte, ne laissez surtout pas passer l’occasion : un potentiel client ou partenaire ne renouvellera pas forcément son intérêt une seconde fois ! Concrètement, soyez disponible pour poursuivre l’échange. Pour cela, veillez notamment à être toujours joignable par téléphone. L’idéal est de confier votre standard téléphonique à une télésecrétaire. Pendant qu’elle filtrera vos appels, prendra des messages et vous transférera les interlocuteurs prioritaires, vous pourrez continuer à développer votre PME… sans manquer une seule opportunité !

Exploitez internet !

De plus, on ne répétera jamais assez qu’une bonne présence sur internet est essentielle pour faire connaître une activité à plus grande échelle. Et même si vous commercialisez votre offre localement, vous pouvez difficilement vous passer d’avoir votre propre site internet.

Simple vitrine ou site complet, votre site vous aidera à vous faire connaître. Veillez à ce qu’il soit bien référencé et complétez-le avec des profils sur les réseaux sociaux correspondants à vos cibles. Enfin, pensez aussi à créer des pages dédiées à votre PME sur des annuaires ou autres sites spécialisés, afin d‘augmenter votre rayonnement.

Conclusion

Avec du temps et des efforts, vous réussirez à faire connaître votre petite entreprise, notamment grâce au networking et à une présence efficace en ligne. Bon courage !

 


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    Comments (1)

    • Avatar

      Pascale CERVANTES

      |

      Bonjour,
      J’ai créé mon entreprise de secrétaire indépendante et j’ai bien lu vos conseils, je possède un site internet, mais je ne sais pas comment faire pour qu’il soit bien référencé. Pouvez-vous m’aider ?
      Pour l’instant, j’ai fait beaucoup de prospection via les Pages Jaunes Internet auprès des artisans, professions libérales et associations, mais sans beaucoup de résultats. Je peine à trouver de la clientèle et je ne sais comment m’y prendre.
      Tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus.
      Bien cordialement.
      Mme Pascale CERVANTES

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