Marketing saisonnier : comment planifier vos campagnes ?

Marketing saisonnier : comment planifier vos campagnes ?

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Les événements saisonniers peuvent offrir de belles opportunités pour les entreprises. Même si cela dépend des secteurs d’activité, de nombreuses marques profitent de réelles opportunités de saison pour cibler leurs actions de communication.

Évidemment, la planification d’une campagne saisonnière efficace demande du temps et de l’organisation. C’est une des raisons pour lesquelles les petites entreprises ont tendance à laisser passer ces opportunités au lieu d’en profiter. Quel dommage ! Suivez donc ces 4 étapes pour planifier une bonne campagne de marketing saisonnier :

 

1.    Choisissez une opportunité saisonnière

Lorsque vous choisissez une saison pour baser votre campagne, vous devez être stratégique. L’un des principaux moyens de réussir des campagnes saisonnières est d’utiliser une opportunité qui engagera votre public. Si votre audience ne se sent pas concernée, votre campagne saisonnière sera inefficace. Vous devez alors faire des recherches sur votre public, pour connaître les grands événements saisonniers qui l’intéressent. Puis établir un lien avec votre produit ou service. En complément, analysez aussi les campagnes saisonnières réalisées par d’autres acteurs de votre secteur. Cela vous aidera à vous positionner et à trouver des idées. Une fois que vous avez choisi un événement saisonnier à exploiter pour votre campagne, réfléchissez à tous les éléments qui vont la composer : messages, types de contenus, canaux de distribution, etc.

 

2.    Formulez vos messages

Ensuite, apportez un soin particulier aux messages de votre campagne saisonnière. Pour vous aider à les formuler au mieux, considérez les aspects suivants :

  • Le parcours du client (customer journey), pour structurer votre campagne de façon cohérente.
  • L’histoire que vous voulez raconter, celle qui fera vivre votre message.
  • Les émotions auxquelles vous ferez appel et celles que vous souhaitez susciter chez votre public.
  • Un appel à l’action, qui est l’objectif de votre campagne.

Le tout en créant un lien entre votre offre et l’événement saisonnier.

 

3.    Établissez un planning

Surtout avec les campagnes saisonnières, le timing est essentiel. Vous devez non seulement prévoir du temps pour planifier bien avant l’événement, mais également planifier l’exécution de chaque étape de la campagne au bon moment. Si vous souhaitez diffuser votre campagne auprès de journaux ou de sites spécialisés, il faut vous y prendre suffisamment en avance. Ces professionnels sont encore plus sollicités en cas d’événements saisonniers, vous devez donc les contacter assez tôt pour ne pas manquer l’échéance. Dans l’idéal, votre contenu doit être préparé, planifié et prêt à être envoyé au moins deux mois avant. En outre, quand vous créez un calendrier pour votre campagne, n’oubliez pas votre public. Quel est le meilleur moment pour capter son attention ? Quand sera-t-il le plus enclin à partager votre contenu ou à participer à votre campagne ? Intégrez ces aspects dans votre planification.

 

4.    Variez les formats et les plateformes de contenus

Enfin, pour planifier correctement votre campagne saisonnière, vous devez prendre en compte tous les outils et plateformes de marketing (e-mail, réseaux sociaux, relations publiques, blogs, SEO, etc.). Car utiliser plusieurs canaux augmentera le flux de contenu, la portée de vos messages et l’engagement du public. Votre campagne aura davantage de chances de succès en couvrant de nombreux formats et plateformes de contenus.

Et pour un impact encore plus fort, vous pouvez aussi profiter d’événements saisonniers pour offrir des objets publicitaires thématiques. Retrouvez nos conseils pour bien les choisir dans cet article !