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Offrir des cadeaux d’affaires : quelle est l’étiquette à respecter ?

Les cadeaux promotionnels sont un bon moyen de gagner en visibilité, d’attirer des prospects et de fidéliser des clients. Cela avec un excellent retour sur investissement. 94 % des personnes déclarent même se souvenir d’une marque grâce à un objet publicitaire qu’elle leur a offert.

Dans ces conditions, pourquoi vous priver de ce formidable outil marketing ? Mais attention, les cadeaux d’affaires sont à distribuer avec précaution ! Découvrez donc l’étiquette à respecter :

 

À qui offrir des cadeaux d’affaires ?

De manière générale, vous pouvez offrir des objets promotionnels à la plupart de vos contacts professionnels.

Cela signifie qu’il est possible d’en distribuer à vos :

  • Clients, aussi bien ponctuels que réguliers. Cette attention aidera à les fidéliser. Vous pouvez même réserver des cadeaux de plus grande valeur à vos clients les plus fidèles.
  • Offrir des goodies lors d’événements professionnels (salons, foires, conférences…) ou pendant des réunions d’affaires booste vos relations et incite davantage le prospect à acheter auprès de votre entreprise.
  • Employés : les objets aux couleurs de votre compagnie renforcent le sentiment d’appartenance, tout en faisant plaisir aux collaborateurs.
  • Partenaires d’affaires et vos fournisseurs. En plus de renforcer votre branding, les cadeaux d’affaires vous aideront à entretenir de meilleures relations.
  • Candidats potentiels, au même titre que les prospects.

 

Choisissez judicieusement

Évidemment, vous ne pouvez pas offrir n’importe quel cadeau d’affaire à n’importe quelle cible. Concrètement, vous devez choisir les objets promotionnels en fonction de ces critères :

  • L’image que vous désirez renvoyer et le message à transmettre. Attention aussi à la valeur des cadeaux : un goodie peu cher et un cadeau luxueux feront passer des messages bien différents.
  • L’objectif de votre stratégie de communication par l’objet : voulez-vous remercier vos clients fidèles ? Attirer des étudiants ? Faire signer un grand compte ? Gagner en visibilité pendant un événement ? Choisissez judicieusement vos objets publicitaires pour atteindre vos objectifs !
  • Les particularités de vos cibles : entreprise ou consommateur, âge, nationalité, profession, etc. Ces éléments impacteront directement le choix de vos cadeaux.

 

Offrez des cadeaux à vos appelants

Enfin, vous pouvez même offrir des cadeaux d’affaires à vos appelants. Cette attention leur fera plaisir, tout en améliorant votre image. Ce sera également une bonne occasion de récolter quelques données à leur sujet.

 

Idée n° 1

Préparez un rapide questionnaire (enquête de satisfaction, identification des besoins, etc.) donnant droit à un cadeau promotionnel. Après avoir répondu à 3-4 questions, l’appelant n’aura qu’à communiquer son adresse postale pour recevoir un cadeau de remerciement. Demandez alors à votre télésecrétaire bureau24 de noter les coordonnées de chaque appelant. Cela vous permettra de leur envoyer le cadeau… et de récupérer leur adresse par la même occasion !

Idée n° 2

Pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez également décider d’envoyer un cadeau promotionnel à tous les clients et prospects qui vous auront téléphoné pendant le mois de décembre. Ici encore, communiquez vos instructions à votre secrétaire à distance.

Idée n° 3

Pour finir, vous pouvez également proposer un cadeau promotionnel plus personnalisé, qui vous donnera encore plus d’informations sur les préférences et habitudes votre appelant. Par exemple, laissez votre appelant choisir entre un cadeau pour adulte ou pour enfant. Et surtout, notez ces précieuses informations dans votre CRM. Vous pourrez les réutiliser pour vos prochaines actions marketing !

 

 

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