vacances

Les avocats peuvent-ils prendre des vacances ?

 

La réponse est oui ! Comme toute personne qui travaille, un avocat a besoin de prendre quelques vacances. Mais à quelles conditions ? Les avocats en congé devraient-ils faire une digital detox ? Ou est-il plus facile pour eux de se détendre en consultant leurs mails pour éviter une situation de crise ?

Cela dépend de l’avocat ! Voici différentes façons dont un professionnel juridique peut gérer ses vacances :

1.    La coupure totale

Certaines entreprises empêchent leurs employés d’accéder à distance aux mails et aux systèmes de messagerie lorsqu’ils partent en congé. Et les juristes internes ne font pas exception.
Les avocats libéraux et les cabinets d’avocats peuvent appliquer le même principe. Toutes les affaires sont alors clôturées avant le départ en vacances, ou confiées à un collègue capable de les gérer. Un numéro de téléphone d’urgence est aussi mis à disposition des quelques collègues concernés. Vous pouvez également confier le standard téléphonique à une télésecrétaire juridique pendant les vacances. Selon la demande de l’appelant, elle prendra le message ou transmettra l’appel urgent.

Avec cette approche, l’effet est double. Premièrement, l’avocat absent n’a pas d’autre choix que de se déconnecter. Deuxièmement, il s’agit de gérer au mieux les risques. Ainsi, si l’avocat tombe malade ou subit un grave accident, son travail est facilement pris en charge par ses collègues.

2.    Ou le maintien de la connexion

Cependant, une digital detox ne convient pas à tout le monde. Et rester connecter ne signifie pas que votre vie est déséquilibrée. La possibilité de suivre les choses à distance joue un rôle dans l’équilibre travail / vie personnelle de nombreux avocats. Cela leur donne notamment la confiance nécessaire pour partir plus tôt du travail pour des raisons personnelles. En soi, consulter ses mails sur son smartphone n’est pas un ennemi absolu du bien-être. En effet, une déconnexion forcée peut engendrer un stress supplémentaire dont vous pouvez vous passer.

3.    Être présent

Ensuite, lorsqu’un avocat jongle entre travail et congés, l’aspect le plus stressant n’est pas forcément la charge de travail. Mais plutôt la possibilité d’arrêter de travailler pour profiter des personnes qui sont en vacances avec lui. Les théories sur le bien-être insistent sur la nécessité d’être « présent » dans votre vie. Si vous n’êtes pas présent pendant vos vacances, quel est l’intérêt à partir ? Si vous avez prévu une excursion d’une journée, vous devez vous y tenir. Si vous promettez de cuisiner pour tout le monde, ne suggérez pas de commander à manger à la dernière minute, smartphone à la main. Ne pas tenir une promesse au travail cause un problème moral et éthique. Pourquoi serait-ce différent dans la vie privée ?

Pour éviter ce souci, vous pouvez par exemple réserver quelques heures de travail pendant que vos proches dorment.

4.    Prévenez les gens

Il est idiot de prétendre que vous ne prenez jamais de vacances. Communiquez donc ce que vous faîtes. Notamment, informez vos clients quelques semaines avant vos vacances. De cette façon, s’ils souhaitent vous confier une tâche avant, vous aurez le temps de l’accomplir. Il est très frustrant pour vos clients d’ignorer que vous êtes absent. Et ils détestent prendre connaissance de vos congés via un message automatique d’absence. Alors pensez à les informer avant de partir.

5.    Respectez les vacances des autres

Enfin, les cabinets d’avocats et les départements juridiques sont souvent très occupés. Dès lors, quand vous n’êtes pas en congé, aidez vos collègues qui le sont. Et surtout, soyez de bonne volonté. Ne demandez pas aux personnes en vacances de se joindre à une téléconférence. De même, ne leur envoyez jamais un message ou un mail en leur demandant « pourriez-vous simplement … ». Enfin, le numéro d’urgence qu’on vous a confié doit être réservé aux vraies urgences.

En bref, respectez leurs congés, pour qu’on respecte les vôtres.

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment