femme assise sur la montagne

Inspirez-vous des plus grands PDG pour stimuler votre activité

Le titre de PDG est très convoité. Mais une telle position implique d’énormes responsabilités, telles que la prise de décisions clés, le rôle d’intermédiaire entre le conseil d’administration et la partie opérationnelle ou encore la représentation de la société auprès du public.

Au fil des années, certains PDG ont excellé dans leur rôle de dirigeants et sont aujourd’hui fortement respectés. Ils ont guidé leur société dans des eaux troubles, pour garantir sa rentabilité et sa pérennité. Et les futures générations de dirigeants ont beaucoup à apprendre de leurs exploits ! Inspirez-vous donc de ces grands PDG pour stimuler votre activité :

 

1)   David Packard : prendre soin des créateurs de richesse

David Packard était le PDG de la société d’informatique Hewlett Packard. Il croyait fermement qu’un bon PDG devait traiter ses employés comme des êtres humains, et pas comme des rouages ​​d’une machine. Il estimait que les créateurs de richesse avaient le droit d’en profiter aussi. C’est en suivant ce principe qu’il a dirigé HP.

D’ailleurs, alors qu’il assistait à une réunion avec d’autres PDG, David Packard s’est fermement opposé à l’idée de réduire les salaires et les avantages sociaux des employés pour augmenter les profits. Il a affirmé que le rôle d’un dirigeant d’entreprise était de prendre soin des salariés, qui étaient les véritables créateurs de richesse. Cette opinion l’a éloigné des autres PDG, mais n’a pas empêché HP de devenir un acteur majeur de la Silicon Valley !

 

2)   Sam Walton : bâtir une entreprise pérenne

Sam Walton est le créateur de Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés aux États-Unis. Enthousiaste et très charismatique, Sam savait cependant que la société ne survivrait pas uniquement grâce à son charisme. Il savait qu’il devait aussi être un opérateur.

Alors que d’autres PDG ont refusé les demandes de commerçants brésiliens qui voulaient apprendre le mode de fonctionnement américain, Sam les a chaleureusement accueillis. C’est ainsi qu’il a lui-même développé ses connaissances et ses compétences. Sam Walton a su utiliser son charisme pour saisir les opportunités. Il l’a fait avec la vision de développer son entreprise.

En complément, il voulait aussi créer un héritage, avec l’ambition que Walmart atteigne un objectif de 125 milliards de dollars de revenus d’ici 2000. Son successeur, David Glass, a concrétisé cette vision en générant 165 milliards de dollars. Grâce à son leadership, Sam Walton a finalement bâti une entreprise qui lui a effectivement survécu !

 

3)   Katharine Graham : oser agir, malgré la peur

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité d’agir malgré la peur. C’est le principe qu’a appliqué Katharine Graham, PDG du Washington Post, durant sa carrière. La société Washington Post Co. a été fondée par le père de Katharine, puis confiée à son mari (Phil Graham), qui s’est suicidé en 1963. Katharine a alors été nommée PDG, un rôle particulièrement difficile pour une femme à cette époque. Pourtant, elle a géré la compagnie avec brio et surmonté tous les obstacles qu’elle a rencontrés.

Avec courage et détermination, Katharine a osé agir, malgré la peur. Elle a par exemple imprimé les papiers du Pentagone en 1971, révélant les dissimulations du gouvernement dans la guerre du Vietnam. Elle a également permis à ses journalistes d’enquêter sur le scandale du Watergate et a publié le résultat avec audace. Ses actions l’ont mise en conflit avec la Maison-Blanche, mais lui ont valu une place parmi les plus grands PDG de tous les temps.

 

Vous cherchez d’autres inspirations de grands dirigeants ? Découvrez aussi notre sélection de citations de référence pour inspirer les professionnels !

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment