4 citations de référence pour inspirer les professionnels

4 citations de référence pour inspirer les professionnels

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Que l’on soit indépendant ou employé, en poste ou en recherche d’emploi, jeune ou plus âgé, il est toujours bon d’avoir un peu d’inspiration. Et particulièrement en ce début d’année, quelques citations inspirantes sont les bienvenues.

Cette sélection de citations célèbres devrait vous booster et vous aider à reprendre votre activité professionnelle du bon pied !

 

Il n’y a rien de mal à rester petit. Vous pouvez faire de grandes choses avec une petite équipe

Jason Fried, fondateur de 37signals

On pense souvent qu’une petite société aura du mal à se faire une place sur un marché. Mais comme l’illustre cette citation, ce n’est pas toujours le cas. Surtout à l’ère du digital, il est tout à fait possible de bâtir une entreprise solide tout en conservant une équipe réduite.

Notamment, les compagnies proposant une offre dématérialisée (site web, logiciel, e-learning, etc.) n’ont pas nécessairement besoin d’une grande équipe. De même, l’externalisation permet aussi de garder une taille humaine. Par exemple, au lieu d’embaucher une secrétaire qui va augmenter votre effectif, vous pouvez activer un service de télésecrétariat comme www.bureau24.fr. Vos appels et votre calendrier de rendez-vous seront gérés efficacement, et pour un coût restreint.

 

Chaque jour passé sans améliorer nos produits est une journée perdue

Joel Spolsky, co-fondateur de Stack Overflow

Voici une autre citation inspirante, qui insiste sur l’importance de l’amélioration continue. En effet, quelle que soit votre activité, il est essentiel de vous améliorer sans cesse. Le marché est en constante évolution : les concurrents se développent, les demandes changent, les clients sont de plus en plus exigeants, etc. Si vous souhaitez rester dans la course, impossible de vous reposer sur vos lauriers.

Sachez donc prendre du recul, analyser vos succès et échecs, et tirer des leçons de chaque expérience. Effectuez également une veille régulière pour guetter les tendances et saisir des opportunités. Et surtout, améliorez toujours votre offre afin de satisfaire au mieux votre clientèle.

 

Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise

Richard Branson, fondateur de Virgin

Cet autre visionnaire met en avant sur l’importance des collaborateurs. Une entreprise, c’est avant tout des gens qui y travaillent et s’activent chaque jour pour accomplir leurs tâches.

Ce n’est plus une découverte : des employés plus motivés sont plus performants (et plus fidèles). En tant que chef d’équipe, vous devez donc réussir à motiver vos collaborateurs, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Cela passe par divers éléments : rémunération, horaires de travail, reconnaissance, intérêt des missions, ambiance de travail, etc. Des études montrent d’ailleurs que la productivité peut augmenter de 44% grâce à un programme d’incentive.

 

La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous leur montriez

Steve Jobs, fondateur d’Apple

Enfin, cette citation vous montre qu’il faut oser sortir des sentiers battus. C’est notamment en osant proposer des nouveautés que vous pourrez vraiment vous démarquer de vos concurrents. Ces innovations peuvent concerner vos produits, vos moyens de distribution, vos services associés ou même vos méthodes de production.

Évidemment, vous pouvez réaliser des études de marché afin d’identifier des tendances. Mais sachez que tous les produits et services innovants ont pu voir le jour parce que leur créateur a osé les proposer !