Fêtes de fin d’année : quel événement organiser pour remercier vos meilleurs clients ?

Fêtes de fin d’année : quel événement organiser pour remercier vos meilleurs clients ?

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En cette fin d’année, les cadeaux et les célébrations sont de rigueur, aussi bien à la maison qu’au travail. Bien souvent, les entreprises offrent des cadeaux d’affaires à leurs clients, pour récompenser leur fidélité. Certaines organisent même un événement pour l’occasion.

On pense généralement que de telles actions sont réservées aux grandes structures. Mais même si vous êtes une PME voire un indépendant, vous pouvez tout à fait organiser une petite soirée pour remercier vos plus fidèles clients. Cela renforcera vos relations, tout en préparant au mieux votre collaboration pour l’année à venir. Bien sûr, faites selon vos possibilités et votre budget. Il n’est pas forcément nécessaire de sortir le grand jeu pour remercier correctement vos meilleurs clients ! Voici quelques idées d’événements de fin d’année :

Un gala ou un cocktail

Ce type d’événement professionnel reste un grand classique en B2B. Le gala et le cocktail sont des cérémonies relativement formelles, qui conviennent à la plupart des domaines d’activité. Il s’agit de convier les clients invités dans une grande salle, où boissons et nourriture sont proposées.

Par ailleurs, un cocktail / gala comprend souvent un voire plusieurs discours ou conférences. Dans le cas présent, à vous de faire un beau discours de remerciement à vos fidèles clients !

Enfin, le dress code se veut plutôt chic pour l’occasion. Évidemment, cela dépend aussi de votre secteur d’activité et du degré de formalité de l’événement.

Un événement autour des loisirs, du divertissement

Ensuite, les fêtes de fin d’années se prêtent à la légèreté et au divertissement. Faites donc ressortir l’enfant qui sommeille en chacun de vos meilleurs clients, en organisant un événement autour des loisirs. Cette option est recommandée pour remercier de manière décalée et vraiment marquer les esprits.

Voici quelques idées divertissantes qui pourraient plaire à votre clientèle : dîner spectacle, escape game, murder party, soirée sur un bateau, théâtre d’improvisation, soirée dans un spa, etc. Pensez à impliquer vos convives pour encore plus de fun.

Une soirée gastronomique

De manière générale, les événements gastronomiques ont également beaucoup de succès. C’est donc une bonne idée pour remercier vos clients, surtout en période de Noël ! À ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Repas gastronomique par un chef étoilé : régalez les papilles de vos chers clients.
  • Cours de cuisine : cuisine du monde, confiseries, cocktails, haute gastronomie, etc. Vos invités mettront la main à la pâte !
  • Dégustation de vin (voire création d’un vin personnalisé) : un magnifique cadeau pour les amateurs d’œnologie.

Choisissez donc selon votre budget, le nombre d’invités et le type de cibles.

Demandez de l’aide pour un événement encore plus réussi

Enfin, puisque la préparation d’un événement de remerciement demande beaucoup d’organisation, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels. Sans nécessairement contacter une agence d’événementiel, vous pouvez au moins faire appel à www.bureau24.fr pour gérer vos appels téléphoniques.

Une télésecrétaire répondra alors aux questions de vos invités lorsqu’ils appelleront avant l’événement. Elle mettra aussi votre liste d’invités à jour en fonction des retours positifs ou négatifs reçus par téléphone. Et pendant la soirée, elle pourra même gérer votre standard pour que vous ne manquiez aucun appel.