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Croissance des entreprises B2B : les grands enjeux de 2021 (2/2)

Sécurité et vie privée, expérience client, service client en temps réel, alignement des ventes et du marketing : lisez la première partie de l’article pour découvrir en détail les 4 premiers enjeux pour la croissance des entreprises B2B. Et poursuivez votre lecture pour connaître les 3 autres tendances majeures en 2021 :

5.    Personnalisation

 

Au cours de la dernière décennie, la personnalisation a fortement évolué. Il y a une quinzaine d’années, mentionner le nom du client dans un mail marketing suffisait à le personnaliser. Mais aujourd’hui, le marketing personnalisé va beaucoup plus loin, se basant sur le profil détaillé du client, ses centres d’intérêts, son historique d’achat, etc.

 

Lorsqu’elle est bien faite, la personnalisation est un moyen efficace de fidéliser les clients existants et d’en trouver de nouveaux. D’ailleurs, 69 % des acheteurs se disent prêts à payer plus cher pour une expérience de personnalisation plus poussée. Et 78 % souhaitent que les marques leur proposent des offres et promotions personnalisées.

 

Voici comment personnaliser davantage votre stratégie de croissance B2B en 2021 :

  • Envoyez des offres exclusives et personnalisées, réservées à un client spécifique.
  • Connaissez  l’historique de tous les achats et interactions d’un client avec votre entreprise.
  • Recommandez des produits et services en fonction de l’intérêt ou du comportement du client.
  • Permettez-lui de personnaliser les communications qu’il reçoit de votre part (canal, type, fréquence, quantité, etc.).

 

6.    Transformation digitale

 

Nous vivons une véritable révolution numérique, avec de nouvelles technologies qui intègrent chaque jour notre vie quotidienne. Votre entreprise peut elle aussi exploiter le potentiel de la transformation digitale et utiliser les nouvelles technologies pour se développer.

 

Dans un contexte B2B, la transformation numérique consiste surtout à améliorer les processus et l’efficacité des entreprises. Par exemple en utilisant des outils dans le cloud ou des systèmes de type SaaS.

 

Dès lors, votre organisation pourrait faire quelques modernisations numériques :

  • Comptabilité : avec l’intelligence artificielle, prévoyez les recettes, comparez les performances historiques et établissez des prévisions précises.
  • Ventes : utilisez un logiciel de CRM pour suivre vos leads et programmer des mails de suivi.
  • Marketing : envoyez des mails personnalisés, avec des offres exclusives basées sur les informations de votre CRM.
  • Ressources humaines : gérez les heures supplémentaires et les congés de maladie avec des applications spécialisées. Via des outils de visioconférence, communiquez de manière plus directe avec votre personnel à distance pour créer / renforcer le sentiment d’appartenance.

 

7.    Prise de décision basée sur les données

 

Enfin, un nombre important d’entreprises et de dirigeants basent leurs décisions stratégiques sur la des opinions ou sur l’instinct. Ce n’est pas l’approche la plus efficace… Pour favoriser la croissance de votre activité B2B, appuyez-vous plutôt sur des données !

 

Par exemple, diffusez des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients, afin de savoir précisément ce qu’ils attendent. Veillez aussi à analyser les commentaires et évaluations qu’ils laissent après un achat ou une interaction avec votre organisation. Ces informations ont une valeur inestimable pour ajuster au mieux votre stratégie.

 

Conclusion

 

Si votre entreprise B2B veut survivre et grandir dans un monde compétitif, elle a tout intérêt à appliquer ces 7 stratégies de croissance en 2021. Leur point commun est qu’elles combinent trois éléments clés : les collaborateurs, les processus et la technologie. Alignez ces éléments et la croissance de votre entreprise suivra !

 

 

 

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