Le saviez-vous ? La météo impacte la productivité

Le saviez-vous ? La météo impacte la productivité

  • Autre

Grand soleil, pluie, forte chaleur ou froid extrême… La météo n’a pas des effets que sur l’humeur, elle impacte aussi la productivité !

La productivité des employés dépend de nombreux facteurs. Compétences, motivation, énergie, conscience professionnelle… Même la météo peut influencer l’efficacité au travail ! En effet, le temps a un impact direct sur l’humeur et le niveau d’énergie des individus. Bien entendu, une même météo produira des réactions différentes selon les personnes. Mais dans tous les cas, elle influencera plus ou moins leur productivité.

Nous avons donc analysé les conséquences de plusieurs conditions météorologiques courantes. Et nous vous proposons quelques solutions pour contrer leurs effets et stimuler la productivité des employés.

Les jours de pluie

Un jour de pluie est souvent un jour morose. L’humeur des employés est généralement moins bonne du fait de l’absence de soleil. En effet, l’ensoleillement a tendance à mettre de bonne humeur. Il favoriserait même l’altruisme. De ce fait, un jour de pluie entraîne souvent une baisse de motivation, et donc de productivité. Moins motivés, les collaborateurs se contentent alors de terminer leurs tâches pour rentrer chez eux et s’installer confortablement au sec.

Vous constatez que les membres de votre équipe sont démotivés quand il pleut ? Remontez-leur le moral avec une petite attention. Un simple café ou un thé bien chaud, avec quelques pâtisseries, mettra tout le monde de bonne humeur.

Cependant, la pluie n’a pas toujours un impact négatif sur la productivité. En effet, certaines personnes sont plus efficaces par temps de pluie. Lorsqu’elles regardent par la fenêtre et voient le mauvais temps, elles préfèrent rester au bureau – parfois plus longtemps que d’habitude. N’étant pas distraites par les tentations d’activités extérieures, elles sont davantage concentrées sur leur travail. Il est même possible qu’elles le terminent plus rapidement que prévu.

En cas de fortes chaleurs

A l’inverse, un temps clair et ensoleillé met le plus souvent les gens de bonne humeur. Sauf s’il fait trop chaud…

Bien sûr, certaines personnes aiment la chaleur et d’autres la détestent. Par conséquent, une canicule n’aura pas le même impact sur tous les employés.

Ceux qui apprécient le temps chaud arriveront au bureau avec le sourire. Mais il est aussi possible que leur esprit soit complètement accaparé par ce qu’ils vont faire après le travail. Songeant à la façon dont ils comptent profiter du beau temps, ces collaborateurs seront peu concentrés sur leur travail.

Au contraire, les employés qui préfèrent l’ombre et la fraîcheur arriveront sûrement au travail de mauvaise humeur. Et ils voudront généralement rester dans un environnement frais et climatisé le plus longtemps possible.

Lorsque les collaborateurs arrivent au travail en sueur, avec la sensation d’étouffer, ils peuvent difficilement être productifs. Il leur faut de bonnes conditions de travail. Installez donc un système de climatisation performant pour refroidir les locaux. Et mettez de l’eau fraîche à la disposition de tous les membres de l’équipe. Vous voudriez leur faire plaisir ? Proposez-leur une glace en milieu d’après-midi !

Pour en savoir plus sur les droits des employés en cas de canicule, consultez cet article.

Vague de grand froid

Enfin, les vagues de grand froid peuvent elles aussi impacter la productivité des collaborateurs. Cela même s’ils sont parfaitement équipés pour affronter la rudesse hivernale (pull, bottes, gants, manteau, bonnet, etc.).

En effet, la température n’est pas le seul facteur qui affecte l’humeur du personnel les jours très froids. C’est aussi et surtout le manque de lumière du soleil. La raison est simple : les jours sont plus courts en hiver. Ainsi, lorsque vos employés partent au travail avant le lever du soleil et rentrent à la tombée de la nuit, leur humeur est morose. Leur niveau d’énergie est également plus bas.

En pratique, la productivité ne sera généralement pas affectée pendant les quelques heures d’ensoleillement. Sauf si le ciel est couvert, ce qui arrive souvent en hiver. Mais une fois le soleil couché, dès 17 heures, la plupart des employés se précipiteront pour rentrer chez eux. Ou ils resteront au bureau, mais avec une motivation proche de zéro.

Une solution serait alors de proposer des horaires plus flexibles en hiver pour tenir compte des préférences des employés. Si certains veulent arriver plus tôt pour profiter de la lumière du jour après le travail, donnez-leur cette option. A l’inverse, d’autres peuvent souhaiter arriver plus tard pour profiter du soleil le matin, et travailler plus tard le soir.

Vous pourriez aussi autoriser le télétravail pour les jours de grand froid, quand les déplacements au bureau sont compliqués. A ce sujet, voici quelques conseils pour être plus efficace en télétravail.

L’essentiel est que votre équipe travaille le même nombre d’heures hebdomadaires. Elle vous sera reconnaissante de lui avoir offert cette option flexible pour répondre à ses besoins.