• 9 façons de mieux gérer l’échec en tant qu’entrepreneur

    L’échec est inévitable. Pour un entrepreneur, il peut prendre la forme de petites pertes (ex : perdre un contrat important) ou de plus grosses, comme l’impossibilité de payer les fournisseurs. L’essentiel est la manière dont il affronte les difficultés et échecs. Voici 9 façons d’y parvenir:

     

    1.    Soyez préparé

     

    Vous n’avez pas besoin d’élaborer des plans d’urgence complets pour tout type d’échec. Mais il faut vous préparer mentalement à l’échec et aux périodes difficiles. Si vous vous attendez à ce que les choses se passent exactement comme prévu, les difficultés inattendues seront plus compliquées à gérer.

     

    2.    Trouvez votre source d’énergie

     

    On sous-estime souvent l’importance de bien se connaître et de connaître nos armes pour affronter l’échec. Les personnes qui savent ce dont elles ont besoin pour se sentir mieux et penser plus clairement sont beaucoup mieux équipées pour gérer les difficultés. Trouvez donc ce qui vous ressource : faire de l’exercice, passer du temps avec vos proches, aller dans un endroit inspirant…

     

    3.    Pas de décisions émotionnelles

     

    Après un événement négatif, il est facile de prendre des décisions émotionnelles, qui ont souvent des conséquences néfastes. En cas d’échec ou de coup dur, prenez ne serait-ce que cinq minutes avant d’agir. En faisant des choix rationnels plutôt qu’émotionnels, vous éviterez que vos problèmes s’aggravent.

     

    4.    Prenez du recul

     

    Lorsque vous échouez, vous avez sûrement l’impression que votre monde s’effondre. Mais hors cas extrêmes, la difficulté n’est généralement pas insurmontable. Pour en prendre conscience et réagir correctement, mettez donc votre situation en perspective et prenez du recul. La visualisation positive peut vous y aider. L’échec fait partie de la vie et aussi difficile qu’il puisse paraître sur le moment, tout finira par s’arranger.

     

    5.    Un réseau de soutien solide

     

    Ensuite, vous entourer d’amis, de votre famille et de mentors pouvant vous soutenir dans les moments difficiles vous évitera un sentiment d’isolement. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous sentir seul dans votre activité. Être bien entouré en dehors du travail entretiendra votre moral. Votre entourage pourra également vous apporter des conseils et de l’aide dans vos prises de décisions importantes.

     

    6.    Dissociez-vous de l’échec

     

    Un des aspects compliqués de l’échec est de dissocier la situation de soi-même. Si votre entreprise échoue, vous êtes tenté de rejeter la faute sur vous-même en tant que personne. C’est un mauvais réflexe, aussi naturel soit-il. Si vous considérez l’échec comme le vôtre personnellement, il vous sera beaucoup plus difficile de le gérer. Au contraire, reconnaissez et comprenez l’échec en tant que tel.

     

    7.    Tirez les leçons de cette expérience

     

    On dit toujours qu’il faut aller de l’avant en cas d’échec. Mais il est également important de vous demander pourquoi vous avez échoué, sinon vous risquez de répéter les mêmes erreurs. Apprendre de ses erreurs et trouver comment s’améliorer est l’un des aspects les plus délicats de l’échec. Il est éprouvant de se poser ces questions difficiles et d’affronter les réponses qui pourraient se présenter. Mais en agissant ainsi, vous éviterez de commettre les mêmes erreurs à l’avenir.

     

    8.    Comprenez dans quoi vous vous engagez

     

    En tant qu’entrepreneur, vous serez confronté à de nombreux échecs. Si vous recherchez un travail sûr et sans trop de rebondissements, ou si vous avez du mal à gérer l’échec, l’entrepreneuriat n’est peut-être pas la voie qui vous convient. Définir vos attentes et savoir dans quoi vous vous engagez vous aidera à relever les défis et à surmonter les échecs.

     

    9.    Réévaluez votre situation

     

    Enfin, l’échec est une excellente occasion de réévaluer votre situation. Demandez-vous pourquoi vous avez échoué, comment vous vous sentez et ce que vous devriez faire ensuite. La persévérance face à l’échec est primordiale.

     

    Mais des échecs peuvent aussi refléter une problématique plus profonde. Notamment, l’échec lié à un manque de travail ou à des efforts mal orientés peut être le signe que votre activité n’est pas faite pour vous. Dans cette situation, être honnête avec vous-même vous aidera à décider des prochaines étapes plus intelligemment.

     

     

     

    Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

    Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *


    Lire la suite
  • Les bonnes pratiques de la gestion du téléphone

    Répondre à un appel professionnel présente bien plus d’enjeux qu’on ne l’imagine de prime abord. Lorsqu’un interlocuteur vous appelle, il attend une réponse professionnelle, courtoise et chaleureuse. En étant préparé lorsque vous prenez un appel, vous montrez aussi que vous êtes sérieux et fiable. Pour vous aider dans votre gestion du téléphone, nous avons listé quelques bonnes pratiques :


    Lire la suite
  • Jeune entreprise : 5 façons d’augmenter votre crédibilité pour gagner la confiance du public

    Une entreprise qui vient de se lancer rencontre souvent un problème majeur : le manque de crédibilité. À moins que vous n’ayez déjà une solide expérience dans l’entrepreneuriat, vous devrez faire beaucoup d’efforts pour asseoir la légitimité de votre activité. Or une bonne crédibilité est vitale pour une nouvelle entreprise. Elle permet aussi bien de convaincre des investisseurs que de gagner des clients et de développer des partenariats fructueux. Suivez donc nos 5 conseils pour augmenter la crédibilité de votre jeune entreprise et gagner la confiance du public.


    Lire la suite

Nos conseils pour un partenariat d’affaires fructueux

Choisir les personnes avec lesquelles vous travaillez est un des plaisirs de l’entrepreneuriat. Toutefois, si vous rêvez de créer une entreprise avec un ami proche, un membre de votre famille ou un ancien collègue, n’imaginez pas que tout se passera bien uniquement parce que vous vous connaissez. Les partenariats d’affaires connaissent souvent des moments difficiles… Pour que le vôtre soit fructueux, suivez nos conseils :

Lire la suite No Comments

L’importance des communications téléphoniques en entreprise

Les appels téléphoniques n’ont plus la place centrale qu’ils occupaient il y a quelques décennies. Les entreprises disposent maintenant de nombreuses autres options de communication, telles que l’e-mail, le SMS et les réseaux sociaux. La communication téléphonique est peut-être plus lente que celle des nouveaux médias, mais elle présente quand même des avantages dans un monde de plus en plus impersonnel. L’appel téléphonique, qui repose sur la voix humaine, crée une connexion que d’autres canaux peuvent ne pas avoir. Il reste ainsi une composante importante de l’entreprise.

Lire la suite No Comments

le formations en vente

Les 5 meilleures techniques à utiliser lors de vos formations en vente

Toute entreprise, y compris une PME, a intérêt à avoir une équipe de vente efficace. En plus de recruter du personnel qualifié et motivé, il est également important de le former. Cela permet d’entretenir les compétences, d’assimiler des techniques modernes, de connaître les nouvelles tendances et au final d’être encore plus performant. Pourtant, seuls 32% des Français suivent une formation professionnelle tous les ans. Si vous souhaitez booster vos chiffres de ventes, inscrivez donc vos collaborateurs à des formations en vente. Et pour des résultats optimaux, voici les 5 meilleures techniques à utiliser :

Lire la suite No Comments

acquérir de nouveaux clients, devenir entrepreneur

boîtes aux lettres

6 façons d’avoir plus inscrits à votre newsletter

 

Chaque abonné à votre newsletter est important, car il représente un client potentiel. C’est pourquoi vous avez intérêt à faire grossir votre liste de liste de diffusion, dès le début de votre activité.

Lire la suite No Comments

Et si votre réceptionniste était la personne la plus importante de votre société ?

Le 19 avril est la Journée Mondiale des assistants administratifs, des réceptionnistes et des secrétaires. On ne s’en aperçoit pas toujours, mais ces professionnels occupent des places clés dans les entreprises. On peut même dire qu’ils ont un rôle crucial dans le succès d’une société. Ils méritent donc largement leur journée mondiale.

Lire la suite No Comments

Top 6 des nouveaux métiers indispensables pour les entreprises

Médecine, technologie, physique, économie, psychologie, etc. Ce n’est pas une découverte : le monde évolue à une vitesse impressionnante. Et ce phénomène a évidemment des impacts sur le monde du travail. Notamment, de nombreux métiers qui n’existaient pas hier sont désormais répandus. Certains sont encore en pleine émergence, quand d’autres sont clairement sur le déclin. Nous vous proposons un tour d’horizon des 6 nouveaux métiers devenus indispensables pour les entreprises :

Lire la suite No Comments

bien-être au travail, Nouveaux entrepreneurs

Main D'homme Tenant Une Ampoule Incandescente

Visualisation positive : pour qui, pourquoi et comment ?

 

Au travail comme dans la vie privée, avoir un état d’esprit positif aide souvent à mieux gérer les choses. Une attitude positive permet d’aborder les situations de manière plus sereine et constructive, tout en trouvant plus facilement des solutions aux problèmes qui se présentent.

Lire la suite No Comments