Visualisation positive : pour qui, pourquoi et comment ?

Visualisation positive : pour qui, pourquoi et comment ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Autre
  • Gestion du temps
  • Travailleurs freelance

 

Au travail comme dans la vie privée, avoir un état d’esprit positif aide souvent à mieux gérer les choses. Une attitude positive permet d’aborder les situations de manière plus sereine et constructive, tout en trouvant plus facilement des solutions aux problèmes qui se présentent.

Et in fine, une telle approche vous aide à atteindre vos objectifs plus efficacement. Dans cette optique, la visualisation positive est une excellente approche à appliquer au quotidien.

 

Visualisation positive : de quoi parle-t-on ?

Généralement, le simple fait de visualiser une situation peut déclencher des émotions et des sensations aussi fortes que si vous la viviez réellement. C’est par exemple le cas des rêves, qui peuvent provoquer des sensations particulièrement intenses. Dès lors, en visualisant une expérience positive, vous allez ressentir des émotions positives. Vous serez alors dans de meilleures dispositions, aussi bien physiques que psychologiques. En d’autres termes, votre corps et votre esprit seront conditionnés par l’image de résultats positifs (on parle d’ailleurs d’imagerie mentale), ce qui vous aidera à les atteindre effectivement.

C’est le fondement de la visualisation positive ! Comme son nom l’indique, elle consiste à visualiser une situation ou un événement qui se déroule de manière positive. Cela en repoussant les émotions et expériences négatives.

 

Les bienfaits de la visualisation positive

En vous conditionnant dans un état d’esprit ouvert, réceptif et positif, la visualisation positive peut vous être d’une grande aide à :

  • Rester déterminé : quand vous visez des objectifs, visualisez les résultats concrets que vous apporteront tous vos efforts. Imaginez la satisfaction et la joie que vous ressentirez une fois vos objectifs atteints.
  • Surmonter les échecs et obstacles : même dans une mauvaise situation, mettez le négatif derrière vous et visualisez un futur positif. Vos échecs et difficultés appartiennent au passé. Concentrez-vous sur les défis à venir et sur les sentiments positifs que vous éprouverez en les relevant.
  • Renforcer votre confiance en vous : souvenez-vous des moments positifs et des émotions qu’ils ont suscitées en vous. Revivez tous vos sentiments de réussite, de bonheur et de satisfaction, qui vous prouvent que vous êtes capable.
  • Calmer votre anxiété : visualisez des expériences agréables et paisibles pour calmer vos angoisses. Cela vous aidera à apaiser votre esprit pour rester efficace.

Vous l’aurez compris, la visualisation positive offre de nombreux avantages, qui peuvent bénéficier à tout le monde. Que vous soyez employé, freelance, chef d’entreprise, sportif ou même étudiant, cette approche vous aidera à atteindre vos buts et à vivre plus sereinement.

 

Pratiquer la visualisation positive au travail

En pratique, voici comment exercer la visualisation positive au travail :

Prenez un moment juste pour vous, dans une ambiance calme et tamisée. Surtout, supprimez toute distraction susceptible de vous déranger. Veillez notamment à transférer votre ligne de téléphone vers le standard à distance de bureau24. Une télésecrétaire prendra vos appels et vous communiquera les messages de vos appelants lorsque vous serez à nouveau disponible.

Ensuite, fermez les yeux et détendez-vous en vous concentrant sur votre respiration. Maintenant, visualisez la situation souhaitée de manière positive (négociation avec un client, réunion avec le directeur général, test d’aptitude professionnelle, entretien d’embauche, etc.) : imaginez le lieu, les objets, les personnes, les actions, etc.

Pendant votre visualisation de la scène, restez à l’écoute de votre environnement (lumière, mouvement, sons, odeurs, ambiance…) et de votre corps (quelles émotions ressentez-vous ?).

Pour finir, lorsque la scène s’est déroulée de façon positive et que l’objectif visé est atteint, revenez tranquillement à la réalité. Conservez alors toutes ces sensations positives pour relever le défi qui vous attend !