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Travail sédentaire : comment limiter les risques pour la santé ?

Le travail de bureau nous incite à être de plus en plus sédentaires. Et le télétravail amplifie ce manque d’activité physique. Or la sédentarité présente des risques réels pour la santé, surtout lorsqu’elle s’étend sur plusieurs années. Voici donc quelques conseils pour limiter les risques du travail sédentaire sur la santé.

Travail sédentaire et risques pour la santé

 

La sédentarité désigne un manque voire une absence d’activité physique. Un travail sédentaire consiste donc à rester assis pendant de longues périodes, pour travailler sur un ordinateur par exemple.

 

En France, on estime d’ailleurs que les gens passent environ 7h30 assis chaque jour. Cette durée inclut le temps de travail, les repas à table, les moments de détente sur le canapé ou encore les temps de trajet dans la voiture. Et la sédentarité se poursuit aussi lorsque nous dormons ! Au final, nous ne passons que peu de temps debout…

 

Malheureusement, une inactivité prolongée peut causer de nombreux effets négatifs sur la santé, comme :

  • Prise de poids, car l’organisme brûle moins de calories.
  • Diminution de la masse musculaire, de la force et de la souplesse.
  • Problèmes musculo-squelettiques, tels que des maux de dos.
  • Manque d’énergie.
  • Hausse du stress et risque de dépression.
  • Affaiblissement du système immunitaire, qui augmente la vulnérabilité aux maladies.
  • Baisse du métabolisme, avec difficultés à assimiler correctement les nutriments.
  • Risques accrus de diabète et de maladies cardiovasculaires.

 

Comment être plus actif au travail ?

 

Organisez des réunions debout

 

À l’origine, le stand-up meeting visait surtout à gagner du temps. Mais ce format de réunion debout est également l’occasion de passer moins de temps assis, d’activer ses jambes et de booster sa circulation sanguine.

 

Au final, le stand-up meeting est aussi bénéfique pour la productivité que pour la santé. Un concept à appliquer pendant vos réunions à distance ou en présentiel !

 

Faites de l’exercice pendant la pause déjeuner

 

Parfois, il vous suffit de prendre l’air et de vous étirer pour vous sentir mieux. Par exemple, le simple fait de marcher présente d’incroyables bienfaits pour la santé. La marche peut en effet stimuler la circulation, améliorer l’humeur, activer les muscles, diminuer la tension artérielle et même prévenir les maladies cardiaques.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi miser sur de l’exercice plus poussé, comme de la course à pied, du stretching ou encore du yoga. Bouger suffisamment durant votre pause déjeuner.

 

Pendant vos exercices, pensez aussi à transférer vos appels à une télésecrétaire de bureau24. Elle prendra les messages de vos appelants en votre absence, et vous pourrez les consulter à votre retour.

 

Travaillez debout

 

Dans la même idée que les stand-up meetings, que diriez-vous de travailler debout ? Il existe des bureaux à hauteur réglable, permettant de travailler en position assise ou debout. En optant pour une chaise ergonomique à hauteur ajustable, vous pourrez même vous appuyer dessus en travaillant debout.

 

Une autre option est de travailler assis, mais sur une Swiss ball (ou gym ball). Cet accessoire vous déstabilise et vous force à trouver votre équilibre. Une excellente façon de combattre la sédentarité !

 

Levez-vous toutes les heures

 

Enfin, nous vous conseillons de monitorer le temps que vous passez assis et debout. Ce suivi vous permettra d’identifier les moments d’inactivité prolongée, et surtout de les réduire. Veillez alors à vous lever régulièrement, au moins toutes les heures. Marchez dans la pièce et faites quelques étirements afin d’activer votre organisme.

 

Par la même occasion, ces courtes pauses vous aideront à limiter votre stress et à améliorer votre concentration. Votre cerveau a besoin de pauses pour être plus productif, tout comme votre corps a besoin de bouger pour rester en forme !

 

 

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