high tech

Relations clients : quand les innovations high-tech vous viennent en aide

Récupérer un client perdu coûte bien plus cher à une entreprise que sa fidélisation. C’est pourquoi les professionnels ont tout intérêt à soigner leurs relations clients afin de conserver leur clientèle existante.

Pour cela, vous pouvez notamment tirer profit des nouvelles technologies. Comment ? Découvrez ces innovations high-tech qui vous aideront à améliorer vos relations avec vos clients… et surtout à les fidéliser.

 

1.    L’intelligence artificielle

La première innovation high tech qui peut largement vous aider à booster vos relations clients est l’intelligence artificielle. Dans ce domaine, les avancées technologiques sont nombreuses et rapides. En effet, les chercheurs développent de plus en plus les algorithmes ; et les possibilités qui en immergent se multiplient. Notamment, le pouvoir de l’IA est tout à fait exploitable pour la gestion de la clientèle. En pratique, l’intelligence artificielle est même capable de gérer certains échanges autrefois réservés aux interactions humaines. Par exemple, les « chatbots » se déploient sur de nombreux sites web. Parfois, les discussions sont si convaincantes qu’il est même impossible de deviner qu’une IA est en action.

Et en plus d’apporter une réelle satisfaction à vos clients, l’intelligence artificielle va aussi récolter de précieuses informations. Utiles pour alimenter votre base de données, elles vous aideront d’autant plus à améliorer vos relations clients !

 

2.    La géolocalisation

Cette deuxième technologie est particulièrement intéressante pour mieux cibler vos approches marketing. Certes, la géolocalisation n’a en soi rien de nouveau. Mais son application au domaine de la gestion de la clientèle reste assez récente. Lorsqu’un utilisateur navigue sur internet via son PC, sa tablette ou son smartphone, il peut aisément être géolocalisé. Cela permet alors de lui proposer un contenu plus pertinent, en fonction de sa position. Par exemple, si vous possédez plusieurs enseignes, invitez le client à se rendre dans celle qui est la plus proche de l’endroit où il se trouve. De la même façon, si vous avez une application mobile, envoyez une notification ciblée pour inciter le client à entrer dans votre boutique à proximité.

 

3.    Le machine learning

Enfin, le « machine learning » s’inscrit dans la continuité de l’intelligence artificielle. Afin d’améliorer les discussions et les interactions, le logiciel va se perfectionner au fil des échanges. Comme le font les humains, il va apprendre et s’adapter progressivement, en étudiant les réactions, en analysant des informations collectées, etc. Petit à petit, la machine apportera des réponses toujours plus efficaces et sera même capable d’anticiper les besoins des clients. De cette façon, vous pourrez mieux personnaliser vos offres, votre marketing et vos communications, tout en alimentant votre CRM. L’expérience client n’en sera que meilleure et votre clientèle encore plus satisfaite.

 

Conclusion

Comme expliqué dans cet autre article, il est tout à fait possible d’entretenir de bonnes relations à l’ère du digital. L’enjeu est de savoir exploiter au mieux les avantages qu’offrent les innovations high-tech, pour les mettre au service de vos relations clients. Loin de réduire l’aspect humain des échanges, cela va au contraire créer une réelle proximité, propice à des relations fructueuses.

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

     

    Tags: , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment