Quelles sont les principales difficultés financières d’une PME et comment les surmonter ?

Gérer une PME prospère comporte son lot de défis. L’un des plus cruciaux : maintenir une bonne stabilité financière. En effet, toute entreprise qui connaît des problèmes durables de trésorerie et de budget finira par faire faillite. Même si chacune est confrontée à des obstacles qui lui sont propres, certains problèmes peuvent potentiellement concerner toutes les PME à un moment ou à un autre. Pour vous aider, nous avons listé les principales difficultés financières d’une petite entreprise et, surtout, comment les surmonter :

1.   Le financement autonome

 

Premièrement, lorsqu’il s’agit de financer une PME, il existe deux écoles :

  • Le financement autonome à 100 % (on parle de bootstrapping).
  • L’obtention de fonds auprès d’investisseurs et de prêteurs.

 

Si le financement autonome présente des avantages, c’est aussi l’un des moyens les plus rapides de rencontrer de sérieuses difficultés financières. Des études montrent en effet que les sociétés financées via le bootstrapping ont deux fois plus de chances d’échouer que celles qui profitent de fonds extérieurs.

 

L’idéal est alors d’adopter une approche équilibrée, en couvrant la plupart des dépenses vous-même, mais en ayant recours à un financement externe pour vous assurer un coussin de sécurité.

 

2.   Un manque de liquidités

 

Sans un capital disponible suffisant, vous ne pourrez pas payer vos factures. Et encore moins investir pour développer votre entreprise. Vous avez donc besoin de liquidités.

 

Si votre PME a un historique de crédit convenable, vous pourrez probablement obtenir un financement rapide auprès d’un organisme de prêt. Ainsi, vous disposerez des liquidités nécessaires pour commencer à régler vos dus et à développer votre activité.

 

En complément, vous aurez une meilleure maîtrise de vos liquidités en misant sur la flexibilité dans vos dépenses. Qu’il s’agisse de logiciels, de prestataires ou même de locaux, évitez autant que possible les gros frais fixes qui entament vos liquidités chaque mois. Par exemple, mieux vaut souscrire un service de télésecrétariat pour gérer votre standard téléphonique, plutôt qu’embaucher une secrétaire dont vous devrez payer le salaire mensuel. Sans compter les congés payés, les arrêts maladie, le financement du bureau, etc.

 

3.   Un excès de dépenses publicitaires

 

Ensuite, de nombreuses PME tombent dans le piège d’un excès de dépenses publicitaires. Certes, il est important de communiquer pour faire connaître votre marque et vendre vos produits / services. Mais dépenser beaucoup d’argent en opérations commerciales sans avoir étudié l’art de la publicité en profondeur est une véritable erreur.

 

Les publicités non ciblées sont souvent un gaspillage de fonds. Et augmenter le budget publicitaire n’est absolument pas la solution. De même, il n’est pas forcément dans votre intérêt de tout confier à une agence de marketing, car elle risque de facturer des frais élevés sans nécessairement apporter de meilleurs résultats. Prenez plutôt le temps d’apprendre à faire de la publicité vous-même, afin de prendre des décisions plus éclairées en matière de dépenses publicitaires.

 

4.   De mauvaises pratiques comptables

 

Bien sûr, la comptabilité et la budgétisation sont les deux aspects les plus cruciaux de la gestion financière d’une entreprise. Dès lors, des processus inefficaces et des oublis dans l’un ou l’autre de ces domaines peuvent causer beaucoup de problèmes.

 

Selon votre activité, il n’est pas nécessaire de payer un comptable professionnel. Mais si vous gérez votre comptabilité vous-même, vous devriez au moins suivre quelques cours sur l’utilisation d’un logiciel reconnu et adapté à vos besoins.

 

5.   Des dépenses inutiles

 

Enfin, la plupart des PME rencontrant des problèmes financiers ont des dépenses excessives. Les nouvelles entreprises aiment paraître plus prospères qu’elles ne le sont en réalité. Cela peut se concrétiser par des locaux surdimensionnés, des véhicules de société luxueux, des équipements haut de gamme et un tas d’autres choses inutiles qui augmentent uniquement des dettes et des frais généraux.

 

Adoptez plutôt une approche modeste et minimaliste. Vous serez récompensé par des liquidités supplémentaires que vous pourrez consacrer à des choses vraiment importantes pour votre PME.

 

 

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