Quelles formations professionnelles pour être plus productif au travail ?

Quelles formations professionnelles pour être plus productif au travail ?

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Dans toute entreprise, la productivité est un enjeu central. C’est elle qui aider à gagner en efficacité et augmenter les performances.

D’ailleurs, les statistiques montrent que si l’on compare le temps de travail au bénéfice généré, les Français font partie des Européens les plus productifs (avec une moyenne de 45,60 euros gagnés par heure). À l’échelle d’une entreprise ou même d’une activité d’indépendant, cette productivité est encore plus cruciale, car c’est elle qui va assurer sa pérennité. Que vous soyez manager, salarié ou même freelance, voici quelles formations professionnelles peuvent vous aider à être plus productif au travail :

 

Formations techniques : approfondissez votre expertise métier

 

Premièrement, les formations techniques sont indispensables pour augmenter votre productivité. Souvent centrées sur votre cœur de métier, elles vous aident à améliorer vos compétences et votre expertise. En d’autres termes, il s’agit de développer vos savoir-faire, les compétences techniques nécessaires pour exercer votre fonction.

 

En pratique, les formations techniques concernent :

  • L’usage d’équipements spécifiques. Cela regroupe les machines, les appareils, les logiciels, etc.
  • L’application de techniques ou de manipulations (générales ou plus pointues).
  • La mise en place de nouvelles réglementations, procédures, normes, etc. Elles peuvent être spécifiques à votre domaine d’activité ou à votre entreprise.

 

Dans tous les cas, ces apprentissages sont incontournables aussi bien en cas de nouveautés que pour de simples mises à jour. Et pour une productivité optimale, il est essentiel de privilégier les mises en pratique durant ces formations.

 

Des formations pour développer les compétences comportementales

 

En complément, il est recommandé de suivre des formations pour développer les « soft skills ». Aussi appelées « compétences comportementales », elles se distinguent des « hard skills » qui concernent les savoir-faire techniques. Ici, l’objectif est d’améliorer votre productivité en développant des aptitudes annexes, mais indispensables.

 

Parmi ces compétences comportementales, on trouve par exemple l’organisation, la communication interpersonnelle, la négociation, la résolution de conflit, l’esprit d’analyse, la prise de parole en public, le leadership ou encore la confiance en soi. Cette fois encore, l’accent doit être mis sur les mises en situation, pour tirer des avantages plus concrets.

 

Par ailleurs, ces formations aux savoir-être peuvent être dispensées de manière :

  • Collective : intra ou inter entreprise, selon le besoin, le budget et les objectifs.
  • Individuelle : généralement, il s’agit alors de coaching.

 

Organisez votre absence lors de vos formations

 

Enfin, pendant que vous suivez de telles formations, vous ne pouvez pas gérer vos affaires comme à votre habitude. Pour ne pas perdre en efficacité, suivez ces quelques conseils :

  • Organisez votre absence momentanée, pour ne rien laisser en suspens.
  • Prévenez les personnes susceptibles d’avoir besoin de vous (clients, collègues, fournisseurs…).
  • Idéalement, passez le relai à un collègue compétent, qui assurera une continuité.
  • Transférez votre ligne téléphonique vers bureau24.fr. Pendant votre formation, vous ne pourrez pas répondre au téléphone. En faisant appel à une télésecrétaire, vous ne manquerez aucun appel et offrirez une réelle disponibilité à vos contacts.

 

En rentrant de votre formation, vous serez encore plus productif pour gérer les missions laissées en attente durant votre absence !