Professionnels de l’immobilier : comment composer avec la saisonnalité du marché ?

Certains secteurs d’activité connaissent d’importantes fluctuations selon le moment de l’année. C’est notamment le cas de l’immobilier. En effet, on observe des périodes plus intenses ou au contraire plus creuses selon les mois.

En tant qu’agent immobilier ou autre expert du domaine, il est préférable de connaître ces fluctuations, afin d’adapter votre stratégie en conséquence. Professionnels de l’immobilier, voici comment composer avec la saisonnalité du marché.

 

Hiver : le marché immobilier hiberne

 

Commençons par la saison hivernale. De fin novembre jusqu’au mois de mars, le marché est globalement très calme. Cela s’explique en partie par le temps maussade, qui incite peu à envisager de déménager. Mais surtout, la fin d’année est marquée par les fêtes, qui occupent largement les esprits et allègent les portefeuilles.

 

Néanmoins, à partir de fin janvier, quelques transactions commencent à reprendre en douceur. Elles résultent souvent de changements professionnels – tels qu’une mutation ou un nouvel emploi –  qui nécessitent de changer de domicile. Guettez alors ces opportunités.

 

Printemps : grand renouveau dans l’immobilier

 

Vient ensuite le printemps. C’est une saison transitoire, qui fait le lien entre le calme de l’hiver et de l’été. C’est aussi une saison de renouveau, y compris dans l’immobilier. Après la tristesse hivernale, les gens retrouvent leur entrain et leur motivation. Ils font de nouveaux projets, tant professionnels que personnels.

 

Cet état d’esprit est particulièrement favorable à un changement de domicile. De plus, la fin du printemps annonce aussi la fin de l’année scolaire, ce qui permet d’envisager plus facilement un déménagement sans perturber la scolarité des enfants.

 

Toutes ces raisons font du printemps une saison très active pour le marché immobilier. Si vous êtes un professionnel du secteur, restez à l’affût des opportunités à cette période. Et assurez-vous d’être toujours joignable, même en dehors des heures de bureau et pendant vos visites. Pour cela, faites confiance à bureau24. Une télésecrétaire spécialisée dans l’immobilier répondra à tous vos appels, prendra les messages de vos prospects et clients, et pourra même leur transmettre des informations ciblées.

 

Été : les vacances pour tout le monde

 

Quand arrive l’été, le marché de l’immobilier connaît une nouvelle accalmie. Une grande partie des gens sont en congés. Qu’ils restent à la maison ou partent en vacances, ils préfèrent profiter de temps libre pour se divertir et se détendre. C’est pourquoi l’immobilier – comme de nombreux autres secteurs, d’ailleurs – tourne au ralenti.

 

Mais signifie aussi que la concurrence est moins intense à cette période. Le marché devient alors plus favorable aux acheteurs, qui peuvent espérer vendre leur bien à meilleur prix. Pour vous, cela représente aussi une commission plus juteuse. Alors restez vigilant !

 

Automne : c’est la rentrée !

 

Pour finir, l’automne est sans doute la saison la plus mouvementée dans le secteur immobilier. Le volume des transactions augmente de manière drastique au mois de septembre. Ici encore, il s’agit souvent de mutations ou d’autres évolutions professionnelles qui prennent effet à la rentrée.

 

La forte activité fin août / début septembre est notamment liée au fait que beaucoup de gens attendent la rentrée pour envisager de déménager. De cette façon, ils peuvent savourer pleinement leurs vacances.

 

Dans d’autres cas, les personnes ont pris le temps de réfléchir pendant leurs congés, et ont décidé de faire quelques changements à leur retour de vacances. Changements qui incluent parfois un déménagement. Enfin, pour les foyers ayant des enfants, un déménagement juste avant la reprise des cours évite les changements d’école en cours d’année scolaire.

 

La concurrence est rude entre les agents immobiliers : ne manquez pas une seule opportunité !

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment