Pourquoi et comment faire du sport pour être plus efficace au travail ?

Pourquoi et comment faire du sport pour être plus efficace au travail ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Gestion du temps
  • Idées de business

Absentéisme réduit de 22 % : c’est le résultat que peut espérer une entreprise dont les employés font du sport dans leur journée de travail. Ce chiffre provient d’une étude de l’Université de Stockholm, réalisée en 2014.

Les bienfaits du sport sur la productivité au travail sont d’ailleurs tellement convaincants que des employeurs suédois ont même rendu obligatoire la pratique hebdomadaire du sport dans leur entreprise. Sans atteindre cette mesure extrême, sachez qu’il est fortement recommandé d’avoir une activité physique régulière pour être plus productif au travail. Voici pourquoi et comment faire du sport pour être plus efficace :

 

Les bienfaits du sport, appliqués au travail

C’est désormais bien connu, pratiquer un sport de manière régulière offre de nombreux avantages pour la santé. Or un employé en meilleure forme physique sera potentiellement plus efficace au travail.

Voici pourquoi :

  • L’activité sportive stimule l’organisme. Il permet d’être plus en forme et de lutter contre la fatigue chronique. Au travail, cela permet davantage de productivité.
  • Il sécrète des hormones bénéfiques, qui préservent le moral et préviennent la dépression. Résultat : moins d’arrêts de travail et une meilleure ambiance au bureau.
  • Il booste aussi le cerveau, ce qui favorise la créativité et la concentration.
  • Le sport est évidemment un excellent défouloir : idéal pour évacuer les tensions et les frustrations. Ainsi, vous êtes plus détendu au travail.
  • Un sport collectif améliore l’esprit d’équipe, ce qui est aussi bénéfique dans le cadre professionnel.

 

Concilier sport et travail, c’est possible

On ne peut pas nier les bienfaits du sport sur les employés. Mais comment trouver le temps et la motivation de faire du sport, lorsque son agenda est déjà surchargé par les obligations professionnelles (et personnelles) ? Rassurez-vous, c’est possible !

Pour réussir à concilier sport et travail, il est important d’intégrer vos séances sportives dans votre routine. De cette façon, il sera plus facile de vous organiser en conséquence. Il est toujours possible de libérer 2 heures dans une semaine. Étudiez donc votre agenda et sélectionnez une ou deux plages horaires réservées à votre activité physique.

Et pendant votre séance de sport, confiez votre standard téléphonique à votre télésecrétaire www.bureau24.fr. Elle répondra en votre nom et prendra les messages de vos appelants. Vous n’aurez qu’à les recontacter après votre session de sport !

 

Choisissez le bon sport

Pour finir, il faut choisir un sport qui vous convient :

  • Qui vous plaît : vous serez plus motivé, et surtout moins tenté de manquer vos séances.
  • Compatible avec votre forme physique : tenez compte de votre état de santé et de votre niveau. Inutile de vous dégoûter dès la première séance…Sélectionnez également un sport qui soit suffisamment facile à mettre en œuvre. Si votre planning est contraignant, préférez une activité assez flexible, qui demande peu de préparation et de matériel. Par exemple, évitez de vous inscrire à des cours collectifs si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous libérer à l’heure.

Conclusion

Grâce à ces conseils, vous pourrez aisément vous (re)mettre au sport, être plus en forme et gagner en productivité au travail !