Nos conseils pour un partenariat d’affaires fructueux

Choisir les personnes avec lesquelles vous travaillez est un des plaisirs de l’entrepreneuriat. Toutefois, si vous rêvez de créer une entreprise avec un ami proche, un membre de votre famille ou un ancien collègue, n’imaginez pas que tout se passera bien uniquement parce que vous vous connaissez. Les partenariats d’affaires connaissent souvent des moments difficiles… Pour que le vôtre soit fructueux, suivez nos conseils :

1.    Des valeurs partagées

 

Partager des valeurs communes est le fondement d’un partenariat commercial. Ne commencez pas votre business plan avant d’être sûr que votre partenaire et vous avez les mêmes ambitions, les mêmes objectifs et la même vision de votre nouvelle entreprise.

Si vous voulez que votre affaire réussisse, vous devez partager les mêmes valeurs fondamentales, les mêmes objectifs et la même éthique de travail.

 

2.    Des compétences complémentaires aux vôtres

 

Ensuite, si votre partenaire d’affaires et vous avez des forces différentes, vous doublerez d’emblée la puissance de votre équipe.

Par exemple, un expert en technologie timide qui veut lancer une entreprise sur internet aurait tout intérêt à s’associer à un partenaire ayant des compétences dans la vente, le marketing et les relations humaines. Ainsi, les deux partenaires pourront se concentrer sur ce qu’ils aiment faire et les tâches pour lesquelles ils sont doués.

Et toujours dans l’idée de vous concentrer sur vos compétences clés, vous pouvez aussi externaliser certaines missions secondaires. Par exemple, confiez vos appels téléphoniques à une télésecrétaire de bureau24, pendant que vous vous vous consacrez pleinement au développement de votre jeune entreprise.

 

3.    Un passé commun

 

Pour réussir en tant que partenaires commerciaux, il n’est pas nécessaire d’avoir géré une entreprise commune, ni même d’avoir déjà travaillé ensemble. Mais il est important d’avoir fait vos preuves en relevant ensemble des défis similaires.

Cherchez un partenaire avec lequel vous avez géré des conflits, atteint des objectifs communs et survécu à des périodes difficiles dans le passé. Cela augmentera vos chances de succès.

 

4.    Des rôles et responsabilités clairement définis

 

Ensuite, une définition des rôles devient rapidement nécessaire dans un partenariat d’affaires. Une organisation informelle, dans laquelle chaque partenaire fait ce qui est nécessaire à l’instant T, peut fonctionner dans les toutes premières phases de démarrage. Mais pas à long terme.

Définir le titre et les fonctions de chaque partenaire permet d’éliminer les désaccords en donnant à chacun le contrôle de son domaine. Il est également important que les clients et les employés sachent quel partenaire se charge de quels aspects de l’entreprise.

 

5.    Un partenariat formalisé par écrit

 

En outre, vous devez formaliser votre partenariat commercial par écrit. Commencez par choisir une structure adéquate pour votre entreprise : société en nom collectif, en commandite, à responsabilité limitée… Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients en termes de responsabilité, de fiscalité et de continuité. Si besoin, demandez conseil à un avocat.

Puis formalisez tous les aspects juridiques : structure de l’entreprise, apport de capital, prise de décisions, résolution d’éventuels litiges, conséquences du départ d’un des associés, etc. En réfléchissant à toutes les difficultés qui pourraient survenir et à la manière de les gérer, vous pourrez plus facilement y faire face si elles se présentent effectivement.

 

6.    L’honnêteté mutuelle, quoi qu’il arrive

 

Enfin, l’honnêteté et la communication sont au cœur d’un partenariat d’affaires fructueux. Taire ou atténuer vos véritables sentiments pour ne pas contrarier votre partenaire commercial causera plus de problèmes qu’il n’en résoudra.

Pour que votre partenariat fonctionne, chacun doit pouvoir partager ouvertement ses opinions et exprimer ses éventuels désaccords. Le tout de manière constructive.

 

Conclusion

 

Il peut être difficile de discuter de tous ces points, surtout lorsque vous démarrez une entreprise commune avec enthousiasme. Mais il est primordial de poser les bases d’un partenariat commercial durable, pour que votre nouvelle entreprise puisse voir le jour et se développer.

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