Night Routine : le rituel du soir qui vous aide à mieux travailler

Night Routine : le rituel du soir qui vous aide à mieux travailler

  • Gestion du téléphone

Nous parlons souvent de l’importance de la “morning routine” (routine matinale) pour favoriser le bien-être et la productivité. Mais ce que nous faisons avant de nous coucher est tout aussi essentiel pour commencer la journée avec énergie.

Ce que vous faîtes avant de vous coucher est important

Vous pouvez tirer de nombreux avantages d’une “morning routine”. Il s’agit d’un rituel matinal composé d’activités simples et de gestes sains, vous aidant à passer une meilleure journée.

Cependant, ce que vous faîtes avant de vous endormir affecte également votre humeur et vos niveaux d’énergie pour le lendemain. Les personnes qui se sont couchées tard pour regarder leur série préférée ou qui ont bu trop d’alcool lors d’un dîner entre amis la veille d’une journée de travail le savent…

Le sommeil et le repos sont essentiels à votre bien-être et à votre productivité. Toutefois, la qualité de ces deux éléments dépend largement de votre environnement. Le stress, les tracas, une alimentation trop riche ou une exposition prolongée à la lumière bleue d’un écran de smartphone peuvent aussi nuire à votre repos. Résultat : des difficultés de concentration le lendemain.

L’objectif d’une “night routine” devrait donc être de favoriser la relaxation et d’améliorer la qualité du sommeil.

5 idées pour votre routine de nuit

1.    Planifiez le lendemain

Le stress lié aux tâches de la journée est l’un des principaux obstacles à une bonne nuit de sommeil. Se sentir dépassé par les activités quotidiennes ou craindre de ne pas pouvoir les accomplir vous empêche de bien dormir.

Pour éviter ce type d’anxiété, il peut être utile de planifier votre journée la veille. Agenda en main, notez les choses à faire, comme les réunions et les rendez-vous, et classez-les par ordre de priorité. Vous aurez ainsi une véritable « feuille de route » à suivre le lendemain pour organiser les nombreuses choses qui accaparent votre attention et votre énergie.

2.    Prenez de l’avance

Selon une enquête de Lavazza sur les habitudes en matière de petit-déjeuner, 17 % des Français prennent leur petit-déjeuner sur leur lieu de travail, par manque de temps le matin. Ce chiffre monte à 23 % pour les moins de 25 ans. En effet, se préparer pour aller au travail est souvent une course contre la montre : choisir sa tenue, retrouver ses clés, organiser son sac… Cette préparation peut devenir une source de stress et vous faire démarrer la journée du mauvais pied.

La solution ? La veille, préparez vos vêtements, chargez vos appareils professionnels et organisez votre équipement de travail pour ne rien oublier le matin. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous réveiller détendu.

3.    Une pause avec les appareils électroniques

Le mythe selon lequel la lumière bleue des écrans perturbe le rythme circadien a récemment été dissipé. Pourtant, le lien entre l’utilisation d’appareils électroniques et la mauvaise qualité du sommeil reste évident. Cela est probablement dû au fait que, lumière bleue ou pas, le stimulus lumineux intense d’un écran d’ordinateur ou de smartphone incite le corps à être actif comme s’il faisait jour.

C’est pourquoi les experts recommandent d’éviter les appareils électroniques au moins deux heures avant de s’endormir.

4.    10 minutes de yoga ou d’étirements

L’une des stratégies les plus efficaces pour assurer un bon repos nocturne consiste à effectuer quelques exercices simples d’étirement. D’une part, ils aident à soulager les tensions musculaires accumulées au cours de la journée. D’autre part, ils vous obligent à porter votre attention sur votre respiration et votre corps. Ainsi, ces exercices sont particulièrement utiles pour évacuer le stress.

Notamment, la pratique du yoga avant de se coucher peut contribuer à détendre le corps et l’esprit. Tout en aidant à développer une plus grande souplesse et une meilleure posture.

5.    Repensez à la journée

Surtout après une journée chargée, il est facile de rentrer chez vous le soir avec la tête pleine de pensées et d’idées désordonnées. Des soucis ou problèmes non résolus peuvent même vous occuper l’esprit au moment où vous essayez de vous endormir.

C’est pourquoi passer dix minutes par jour à faire le bilan de la journée écoulée peut vous aider à retrouver calme et sérénité. Par exemple, commencez par répondre à quelques questions simples pour vous concentrer sur ce que vous ressentez par rapport aux événements de la journée.