Les Français et l’Internet : petit tour d’horizon pour les entreprises

Les Français et l’Internet : petit tour d’horizon pour les entreprises

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On le dit, on le répète, et pour faire bonne mesure, on le dit encore : l’internet a changé nos vies. La technologie est maintenant une partie intégrante de la vie des Français, et change nos habitudes au quotidien, dans tous les domaines. Google, par son baromètre consommateur, suit l’évolution de l’utilisation de l’internet dans le monde et offre ainsi des outils précieux aux entreprises de toutes tailles et aux professionnels dans tous les domaines pour suivre les tendances et s’assurer de rester à la pointe du marché. Les chiffres consacrés à la France sont tout particulièrement intéressants, et s’ils sont publiés en anglais et non dans la langue de Molière, pas de panique : bureau24, service de télésecrétariat multilingue, vous propose son récapitulatif de l’usage du net par les Français, pour mieux comprendre l’utilisation du web sur le territoire national, et ses implications pour votre entreprise.

Tout le monde utilise le net !

Première conclusion à tirer de cette étude : tout le monde s’est converti au web ! 99% des gens âgés de moins de 34 ans utilisent le net, proportion qui passe à 96% des 35-44 ans, 93% des 45-54 ans et 72% des plus de 55 ans. Et dans chaque tranche d’âge, les utilisateurs de l’internet se connectent le plus souvent au quotidien, et considèrent le web comme une part essentielle de leur vie.

Le smartphone : au cœur de notre usage de l’internet

Dans un tel contexte, toute entreprise se doit d’avoir un site web. Soigner sa présence en ligne est devenu essentiel, même pour les compagnies locales. Ici encore, l’étude offre des données précieuses pour vous guider dans l’élaboration de votre site d’entreprise.

Tout d’abord, il convient de noter que le web à changé, et que les ordinateurs ne tiennent plus le haut du pavé. Dorénavant, 34% des internautes utilisent avant tout leur smartphone pour accéder au web, 27% l’utilisent à part égale avec d’autres appareils, et seulement 29% l’utilisent moins que des solutions plus classiques (ordinateurs, tablettes…).

Tout site internet moderne se doit donc d’être optimisé pour les terminaux mobiles, avec par exemple des fonctions dédiées telle que l’essentiel click to call.

Votre site web : un puissant outil d’information et de vente

L’étude se penche aussi sur l’utilisation que font les internautes des sites d’entreprise.

L’internet est devenu un outil central pour toute recherche avant achat. Ainsi, 60% des Français font des recherches en ligne avant achat, contre 33% directement en boutique. Il faut noter toutefois que la plupart des internautes combinent recherches en ligne et hors ligne. L’internet est donc un élément clé pour présenter à vos clients vos produits et vos offres !

Les recherches en ligne débouchent également bien souvent sur des achats, qu’ils soient en ligne ou en boutique. Ainsi 28% des internautes font leurs recherches en ligne pour acheter en boutique, et 29% font tout en ligne. Plus qu’un simple outil de présentation, un site web efficace peut se transformer en véritable usine à convertir les clients potentiels en acheteurs.

Que viennent chercher les internautes sur votre site web ?

L’étude se penche aussi sur le type d’informations recherchées par les internautes, tout particulièrement sur les sites de petites entreprises.

Ainsi 33% des internautes les consultent pour préparer des activités ou sorties, 17% en vue d’un achat, 21% pour répondre à un besoin de produit spécifique.

Les Français se servent aussi des sites d’entreprise comme une source majeure d’information. 47% des internautes se servent de ces sites pour rechercher les prix, 36% les heures d’ouverture, 26% les disponibilités, 28% la localisation, et 19% les promotions. Pensez donc à faire figurer ces informations de façon à ce qu’elles soient facilement accessibles.

Des rêves d’international ?

L’étude se penche enfin sur un dernier point : le commerce international. 31% des internautes faisant des achats en ligne achètent à l’international au moins une fois l’an.

Parmi les motivations qui poussent à acheter à l’étranger, 44% des internautes sont à la recherche d’offres avantageuses, 30% de meilleures conditions, et 19% souhaitent un meilleur choix.

Si votre secteur d’activité s’y prête, ne négligez donc pas la dimension internationale. Un site en anglais ou bien multilingue, des conditions de livraison avantageuses à l’internationale peuvent apporter bien du trafic.

Pour conclure…

Pour toutes les entreprises, un site internet de qualité est donc un enjeu majeur. Cette étude permet de dégager des pistes à suivre pour construire le site qu’il vous faut. Et pour continuer à vous assister au mieux, nous vous proposerons bientôt un petit guide pour optimiser votre site et accroître sa visibilité.

En attendant, si vous avez la moindre question ou une suggestion en particulier, ne soyez pas timide : les commentaires sont là pour ça !