Le télétravail avec des enfants : horaires réguliers et temps de qualité

Le télétravail avec des enfants : horaires réguliers et temps de qualité

  • Autre

Le télétravail permet sans aucun doute de concilier plus facilement les engagements professionnels et la vie de famille. Mais rester productif lorsque les enfants sont à la maison peut relever du défi pour les parents qui travaillent à distance.

Un stress accru pour les parents à l’ère du travail à distance ?

La possibilité de travailler à domicile et de gérer son emploi du temps de manière flexible est l’un des avantages les plus appréciés des parents de jeunes enfants. Ils préfèrent même cette flexibilité à une augmentation de salaire substantielle.

Cependant, une étude récente de l’Université catholique de Milan a révélé que l’obligation de répartir leur temps entre le travail et la garde des enfants augmente considérablement le stress des parents. Surtout lorsque les écoles, les crèches et les services de garde d’enfants ne sont pas fiables, comme lors de la pandémie de Covid-19…

Selon l’enquête, dans une famille italienne sur trois, l’un des deux parents ou les deux travaillent à domicile tout en répondant aux besoins de la famille. Mais seuls 10 % d’entre eux peuvent compter sur des proches pour les aider à garder leurs enfants. Alors, comment concilier la productivité à distance avec la nécessité de s’occuper de ses enfants ?

Des horaires adaptés aux enfants

Une bonne gestion du temps est essentielle pour réussir à concilier vie familiale et vie professionnelle. Établissez donc une routine quotidienne, avec un espace et un temps dédiés aux différentes activités. Vous simplifierez ainsi la gestion de la famille, surtout si vous travailler à domicile.

Se reposer sur des horaires réguliers permet aux parents de planifier le travail à effectuer pendant les moments calmes. Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, la sieste est la meilleure occasion de vous concentrer sur des projets qui demandent de la concentration. C’est aussi le moment idéal pour planifier des réunions et des vidéoconférences.
Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez effectuer une tâche particulièrement complexe lorsqu’ils sont absorbés par leur jeu ou leur film préféré.

Accordez du temps de qualité à vos enfants

L’une des principales sources de stress pour les parents qui travaillent à domicile est la crainte de ne pas passer assez de temps avec leur progéniture. Mais si vous voulez créer et entretenir une relation saine avec vos enfants, la qualité est bien plus importante que la quantité.

Une étude récente a montré que pour les enfants âgés de 3 à 11 ans, le nombre d’heures qu’ils passent avec leurs parents n’a aucune importance. L’essentiel est la qualité du temps qu’ils passent ensemble.

Mais qu’entend-on par « temps de qualité » ? Selon les pédopsychiatres Myriam Szejer et Laurence Croix, le temps de qualité est avant tout un moment partagé, au cours duquel l’attention du parent est concentrée sur l’enfant. Nous vous conseillons donc de réserver chaque jour du temps pour le dialogue, le jeu ou des activités.

Lecture d’histoires, travaux créatifs, pâtisserie, etc. contribuent à renforcer le lien émotionnel entre parents et enfants, grâce au partage d’expériences et de sentiments. Trente minutes peuvent suffire pour réaliser de petites sculptures en pâte à sel, lire un conte de fées ou s’engager dans des projets de recyclage créatifs.

Faites de la technologie votre alliée

Les ordinateurs, tablettes et smartphones peuvent être un excellent moyen d’occuper les enfants avec des applications et des programmes éducatifs pendant que vous travaillez.

Une vieille tablette suffit pour accéder aux nombreuses ressources gratuites du net, comme les contes radiophoniques de France Inter, les lectures proposées par IDBOOX ou les visites de musée virtuelles de Muséosphère destinées aux enfants.

Dans tous les cas, il est conseillé de limiter autant que possible le nombre d’heures que vos enfants passent devant l’écran. L’utilisation des tablettes et des smartphones doit donc être limitée à des moments précis de la journée, lorsque vous devez vous consacrer à des appels ou des projets plus exigeants.

Prenez soin de vous

Enfin, les enfants sont extrêmement sensibles à l’humeur de leurs parents et peuvent sentir leur tension ou leur fatigue dès leur plus jeune âge. Ainsi, si vous êtes stressé ou fatigué pendant votre moment privilégié avec votre enfant, cela sera contre-productif pour son bien-être émotionnel. La meilleure façon de prendre soin de vos enfants est donc d’apprendre à prendre soin de vous en premier lieu.

Dormir suffisamment, prévoir des pauses régulières et prendre quelques minutes pour des activités antistress (comme la méditation ou les étirements) peut vous aider à rester calme, même lorsque la charge de travail s’alourdit. Vous aurez alors l’énergie nécessaire pour vous occuper de vos enfants.