famille

« Journée de la Famille en Entreprise » : les clés d’un événement réussi

De plus en plus d’employeurs organisent des journées spéciales en interne. Les objectifs sont multiples : renforcer la cohésion d’équipe, (re)motiver les collaborateurs, stimuler la créativité ou encore profiter d’une meilleure image auprès du public.

Parmi les événements en vogue, on trouve notamment la journée « enfants au travail ». Cette initiative a d’ailleurs été officialisée en France, avec la création de la « Journée de la Famille en Entreprise » en 2009. Si vous voulez instaurer cet événement convivial dans votre propre structure, voici quelques conseils :

 

Pourquoi organiser une telle journée ?

La Journée de la Famille en Entreprise est née du besoin des employés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Cette problématique est au cœur de nombreuses préoccupations actuelles en matière de bien-être au travail. Plus qu’une considération éthique et sociale, il s’agit aussi d’un facteur de performance pour les entreprises. C’est pourquoi un nombre croissant d’employeurs y sont réceptifs. D’une part, la conciliation entre vie professionnelle et personnelle est un critère essentiel pour les parents. Organiser une journée « enfants au travail » est donc une bonne façon pour l’employeur de montrer sa considération pour ce sujet.

D’autre part, plus de 2/3 des adolescents considèrent que le travail de leurs parents est fatiguant et stressant. Leur permettre d’en découvrir les coulisses est enrichissant et aidera à démystifier le monde professionnel. Sans oublier que ces mêmes adolescents entreront sur le marché du travail dans quelques années !

 

Quelques détails pratiques

Ensuite, une journée « enfants au travail » demande un minimum de préparation. Bien sûr, tout dépend de l’ampleur que vous souhaitez donner à l’événement. Vous pouvez organiser une grande manifestation avec des animations, des présentations de métiers, des ateliers pratiques, etc. Mais il est aussi possible de prévoir un rassemblement beaucoup plus intime, avec un goûter et quelques décorations. Voyez selon vos moyens (budgétaires, humains, matériels, etc.). Dans tous les cas, le mieux est de constituer une équipe dédiée à l’organisation de l’événement. De plus, il est important d’impliquer un maximum de collaborateurs dans l’aventure, pour profiter au mieux de son aspect fédérateur. Cela signifie que vous devez aussi trouver des rôles pour les employés n’ayant pas d’enfants (encadrement, tenue du stand de goûter, présentations, etc.). Mais attention, ne sollicitez que les volontaires ; ne forcez personne.

Par ailleurs, il faut fixer une date et la communiquer plusieurs mois en avance pour informer toute l’entreprise – et éventuellement faire connaître cette actualité au public. La date officielle de la Journée de la Famille en Entreprise est fixée au premier mercredi de juin. Mais votre entreprise peut tout à fait choisir une autre date si elle le souhaite. Par exemple, les grandes vacances et la période des fêtes de fin d’année sont également adéquates !

Pour finir, pendant votre Journée de la Famille en Entreprise, il est préférable que les employés ne soient pas trop sollicités pour avoir suffisamment de temps à consacrer à l’événement. Veillez donc à ce qu’aucune tâche majeure ne soit planifiée à cette date. Vous pouvez aussi transférer les lignes téléphoniques vers le télésecrétariat de www.bureau24.fr. Si besoin, la secrétaire pourra même vous transmettre les appels urgents. Et concernant les autres demandes, vous serez libre de les traiter le lendemain.

Quel que soit le type d’événement que vous prévoyez pour votre « Journée de la Famille en Entreprise », favorisez un esprit convivial et ouvert. Elle n’en sera que plus réussie !

 

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment