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Crowdfunding en France : où en sommes-nous ?

Cette dernière décennie, le crowdfunding connaît un succès planétaire parmi les entrepreneurs. Ce mode de financement participatif passe par l’utilisation d’une plateforme dédiée, sur laquelle les gens peuvent contribuer financièrement aux projets qui les intéressent. En échange, ils reçoivent généralement un petit quelque chose, une fois la cagnotte remplie et le projet lancé. Mais qu’en est-il du crowdfunding en France ? 

La France : pionnière du crowdfunding

Saviez-vous que la France était un des tout premiers pays à avoir adopté le financement participatif ? Figurez-vous qu’en 2007/2008, elle a lancé les premières plateformes de crowdfunding, basées sur les dons avec ou sans contrepartie et le prêt sans intérêt.

Et depuis 2013, les volumes générés par ces plateformes ont plus que doublé. En 2015, les sommes totales récoltées ont même atteint 300 millions d’euros. D’ailleurs, les dons et les financements basés sur les récompenses représentent actuellement 80 % des financeurs !

Financement participatif : les régulations françaises récentes

En 2017, les régulations françaises en matière de financement participatif ont connu quelques adaptations. L’enjeu est d’harmoniser et de mieux encadrer les pratiques.

En mai, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ont défini un nouveau cadre applicable au crowdfunding. Sous forme de guide d’information, avec questions / réponses, il s’adresse à tous les acteurs du crowdfunding (porteurs de projets en quête de financements, investisseurs potentiels et opérateurs des plateformes de crowdfunding).

Et depuis novembre, toutes les plateformes de financement participatif sont tenues de publier sur leur site une série d’indicateurs d’activité, de performance et de défaut. Pour cela, une nomenclature commune a été établie par le Financement Participatif France. L’idée est de compléter les indicateurs légaux existants, pour mieux comparer les résultats des différentes plateformes. L’objectif : garantir plus de transparence et de fiabilité.

Les principales plateformes de crowdfunding françaises

Sur le web, on trouve de nombreuses plateformes de crowdfunding françaises. Une des raisons de leur succès : la langue française. En effet, les francophones peu à l’aise en anglais sont ravis de profiter d’une plateforme dans leur langue maternelle. Si votre public est francophone, privilégiez donc une plateforme française !

Les deux principales plateformes basées sur les dons avec contrepartie sont Ulule (premier site de crowdfunding européen) et KissKissBankBank (projets créatifs ou innovants). On trouve également des plateformes de crédit peer-to-peer, comme Lendix, Unilend, Lendopolis et Lendosphere. Elles permettent aux particuliers d’utiliser leur épargne pour financer des professionnels.

Anaxago et Wiseed sont spécialisées dans le financement via des investissements non cotés, pour les investisseurs privés et professionnels. Enfin, Younited Credit repose sur les emprunts directs en peer-to-peer.

Trucs et astuces pour réussir votre campagne de crowdfunding

Pour obtenir autant de financements que possible, sachez vendre votre projet. Préparez donc une présentation et des arguments chocs, qui séduiront le public et donneront envie à chacun d’apporter une petite contribution.

Ensuite, l’idéal est de proposer des contreparties alléchantes à vos financeurs, à hauteur de leur contribution. T-shirt sérigraphié, exemplaire gratuit de votre futur produit, etc. Misez sur des incentives qui attireront les gens.

Enfin, vous devez communiquer. Réseaux sociaux, journaux, bouche à oreille, etc. Tous les canaux sont bons ! L’objectif est d’inciter les gens à partage au maximum votre projet et sa page dédiée sur la plateforme de crowdfunding. Vous pouvez même demander à votre télésecrétaire bureau24 de passer l’information à tous vos appelants. Briefez-la correctement au sujet de votre campagne et elle transmettra l’information à vos interlocuteurs !

Le crowdfunding reste un excellent moyen de récolter des fonds pour financer un projet entrepreneurial, artistique, associatif, etc. Alors pensez au financement participatif pour vos propres projets !

 


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