Consultations virtuelles: l’avenir de votre cabinet médical 2/2

Les consultations médicales à distance sont en plein essor. Elles apportent de multiples avantages, aussi bien aux médecins qu’aux patients. Mais leur mise en place et leur gestion demandent quelques précautions. Dans la première partie de cet article, nous avons listé les règles à suivre pour une implémentation réussie. Passons maintenant aux bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour satisfaire au mieux vos patients à distance.

Combinez plusieurs outils numériques

 

La vidéoconférence est la technologie fondamentale pour les téléconsultations. Mais d’autres outils aident améliorent aussi l’expérience du patient.

 

Par exemple, la prise de rendez-vous en ligne offre un confort et une flexibilité supplémentaires. À tout moment du jour ou de la nuit, le patient peut fixer un rendez-vous virtuel avec vous – et le déplacer si besoin.

 

Durant le rendez-vous, le partage d’écran vous permet de montrer des graphiques, des images et d’autres informations en direct. Ainsi, vous pouvez aisément illustrer vos commentaires et renforcer la proximité avec votre patient. Cela l’aide également à mieux comprendre son état et à s’impliquer davantage dans ses propres soins de santé.

 

En complément, les technologies de stockage et de transfert permettent aux médecins de partager facilement des informations avec des confrères susceptibles de les aider.

 

Accordez toute votre attention au patient

 

Ensuite, il est important que les patients aient l’impression d’être dans une pièce avec leur médecin. L’idée est de compenser la distance induite par la vidéo-consultation et les écrans interposés.

 

Lors d’un appel vidéo, vous devez donc accorder toute votre attention à votre patient. Ne détournez le regard de la caméra que pour prendre des notes dans son dossier ou pour rechercher des informations. Le cas échéant, faites-le savoir à votre patient afin qu’il n’ait pas l’impression que vous gérez d’autres tâches en même temps. Pendant la consultation virtuelle, votre patient doit être votre seule priorité.

 

Si vous craignez de manquer des appels importants d’autres patients, confiez votre standard téléphonique à une secrétaire médicale de bureau24. Elle répondra aux appels, prendra des messages et communiquera toutes les informations que vous souhaiterez.

 

Concluez le rendez-vous et présentez le suivi des soins

 

Comme lors d’une consultation physique, votre patient doit reconnaître la fin du rendez-vous virtuel et comprendre les prochaines étapes de son suivi médical. C’est à vous, médecin, d’y veiller en adoptant le comportement adéquat.

 

Agissez comme vous feriez en face à face. Récapitulez la discussion, présentez les prochaines étapes et concluez avec une phrase appropriée : « passez une bonne fin de journée », « j’espère que vous vous sentirez mieux demain », « mon assistante programmera un suivi dans deux semaines » ou encore « recontactez-moi si votre état ne s’améliore pas ».

 

Conclusion

 

La santé connectée et les téléconsultations ont un réel avenir, même si elles ne remplacent pas toutes les visites physiques. Cependant, en utilisant correctement les technologies de santé connectées tout en conservant la relation humaine, vous pourrez offrir à vos patients un excellent service complémentaire. Ils découvriront comme il est pratique de ne pas avoir à quitter leur domicile pour une visite chez le médecin, sans que cela n’altère leur expérience.

 

 

 

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