methode de travail

Comment trouver la bonne méthode de travail pour chaque situation ?

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Une stratégie productive et utile pour une situation particulière, peut se révéler être un obstacle ou un problème pour une autre situation. Bien sûr, chacun de nous s’efforce d’utiliser autant de caractéristiques positives possibles issues des différents modes de travail, et d’en réduire les inconvénients et les risques. Bien que vous ne puissiez pas changer de personnalité du jour au lendemain,  il existe des moyens d’utiliser de temps en temps un modèle de travail différent.

Les méthodes de travail les plus courantes

1. Le planificateur méticuleux…

…Est très bien organisé. Son planning journalier détaillé lui permet de veiller à ce que rien d’important ne soit oublié. Il peut, cependant, être désorienté par des incidents imprévus et devient nerveux ou même irrité lorsqu’il ne peut pas suivre son plan initial.

2. Le fonceur …

… Ne perd pas de temps et prend, pour ainsi dire, “le taureau par les cornes”, sans perdre trop de temps en discussion. Il est entièrement dévoué à sa cause et pousse les autres vers le progrès. Cependant, il a du mal à déléguer les tâches et à agir de façon organisée. Il poursuit ses objectifs sans se soucier des autres et cela peut être démotivant pour ceux qui ne suive pas le rythme. Il aime régler dans l’immédiat les questions urgentes, mais il risque de passer à côté d’informations importantes.

3. Le curieux…

… Essaie et expérimente de nouvelles approches. Il est ouvert à l’innovation et est très enthousiaste. Malheureusement, il a tendance à négliger les tâches routinières et à reporter les tâches désagréables. Il a aussi tendance à se diviser, si vous ne lui donnez pas un cadre solide avec des tâches précises.

4. Le dévoué…

… S’engage totalement avec ambition et passion dans ses fonctions, il est aussi émotionnellement impliqué dans la réalisation de ses objectifs. Il lui est difficile de dire «non» et a donc tendance à accumuler les heures supplémentaires. Souvent, il place sa famille et sa vie privée au second plan.

5. Le rêveur…

… Il profite, se détend et se surprend constamment à rêvasser. La plupart du temps, il n’arrive pas à gérer ses tâches quotidiennes et est souvent en manque de temps.

6. Le perfectionniste…

… travaille méticuleusement, possède un œil pour les détails et crée régulièrement des chefs-d’œuvre. Vous pouvez toujours compter sur lui. Cependant, il a des difficultés à définir pour quelle tâche il vaut la peine d’être perfectionniste. En conséquence, il investit trop de temps dans des tâches peu importantes.

7. Le procrastinateur…

… Vérifie ses missions, ses objectifs et ses solutions à plusieurs reprises avant de se mettre au travail. Il voit les dangers à l’avance et ne se lance pas sur une tâche avant de l’avoir examinée consciencieusement. Cependant, il perd du temps et est rarement sûr de lui. Il a tendance à se sentir dépassé et découragé.

Comment élargir son répertoire de méthodes de travail

Il est tout à fait possible d’apprendre à reconnaître les caractéristiques des différentes méthodes de travail et de les rassembler comme on rassemble des outils dans une boîte, de faire usage de la méthode la plus appropriée en fonction de la situation et de la tâche à accomplir.  Notez les caractéristiques spécifiques de chaque méthode de travail sur des fiches (les plus positives au recto et les négatives au verso), et disposez la pile de cartes sur votre bureau. Lorsque vous êtes confronté à une situation difficile ou abordez une nouvelle tâche, étalez les cartes devant vous et examinez quelles qualités s’appliquent à la meilleure solution.

Lorsque vous aurez sélectionné les caractéristiques les plus importantes et pertinentes pour accomplir votre tâche, considérez aussi les risques et les effets négatifs de chaque «outil» sélectionné, pour vous en écarter le plus possible. Mettez toutes les autres cartes de côté et ne conservez sur votre bureau que les cartes importantes pour la tâche en cours, de façon bien visible.

Comment appliquer une nouvelle méthode de travail ?

Adopter un nouveau mode de travail nécessite un peu de pratique.  La meilleure façon d’apprendre à maîtriser les différents «outils» est de vous projeter comme un acteur dans un jeu de rôle. Jouez par exemple le rôle du Perfectionniste, chaque fois que vous avez à accomplir une tâche très importante, mais que vous n’avez pas vraiment envie de travailler. Corrigez soigneusement vos résultats avant de terminer votre travail et prenez le temps de vérifier attentivement si la tâche est accomplie de façon complète et optimale. Ensuite, si vous travaillez sous pression pendant quelques jours, offrez-vous une heure de “rêverie” et ignorez la pile de papiers sur votre bureau. Pendant que votre esprit se régénère et que vous regagnez de l’énergie, les demandes de vos clients peuvent être traitées par les secrétaires à distance de bureau24.fr qui répondront au téléphone en votre nom. Enfin, si vous avez plutôt tendance à aller et venir sans cesse dans vos différentes tâches, jouez alors le rôle du planificateur méticuleux. Asseyez-vous le matin à votre bureau et commencez par planifier les tâches à accomplir pendant la journée et définissez combien de temps vous voulez consacrer à chacune d’entre elles. Et tenez-y vous !

En jouant un rôle différent chaque jour, vous apprendrez rapidement à passer automatiquement d’un mode de travail à l’autre selon la situation et à utiliser la méthode de travail à votre propre avantage.

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