statistique

Comment relancer un projet qui stagne ?

Un chef de projet peut laisser un projet stagner pour plusieurs raisons. Le motif le plus courant est l’annulation par le client. Une autre raison peut être un changement de situation, qui fait que le projet ne crée plus de valeur pour l’organisation.

Ou encore, une accumulation de problèmes a peut-être rendu impossible l’exécution du projet dans les délais et le budget impartis. Quelle que soit la raison, l’arrêt d’un projet en cours représente toujours une perte pour l’organisation. Dès lors, la réactivation d’un projet dormant présente des avantages : comme vous avez déjà travaillé sur le dossier auparavant, vous économiserez une partie du temps et des efforts, car vous n’aurez pas à créer la planification dès le début. De plus, relancer un projet qui stagne peut s’avérer très gratifiant. Mais la gestion engendrée présente plusieurs défis. Voici 5 étapes à suivre si vous souhaitez relancer un projet avec succès :

 

1.    Choisissez le bon projet

La première étape consiste à trouver le bon projet. En tant que chef de projet organisé, vous avez certainement un suivi précis de tous vos projets. Qu’ils soient terminés, en cours ou suspendus. Commencez par rassembler tous les projets stagnants et identifiez celui qui répond le mieux à vos objectifs actuels. Analysez le projet pour savoir s’il est toujours réalisable et s’il créera effectivement de la valeur.

 

2.    Évaluez la situation

Ensuite, vous ne pouvez pas simplement reprendre le projet et continuer là où vous l’avez arrêté. Vous avez abandonné ce dossier pour une bonne raison, alors identifiez ce qui a bien fonctionné et repérez les points bloquants. Obtenez un aperçu de votre progression dans le cycle de vie du projet, puis comparez la situation passée avec l’actuelle. À l’époque, la situation n’était pas adaptée au projet, mais elle l’est peut-être aujourd’hui.

 

3.    Assemblez la bonne équipe

Maintenant que vous avez sélectionné un projet et effectué une analyse de la situation, il est temps de constituer votre équipe. Il est essentiel d’avoir des personnes motivées dans une équipe projet. Et pour un projet relancé, c’est encore plus important. En effet, beaucoup de collaborateurs sont sceptiques concernant la relance d’un projet dormant. Ils risquent de le voir comme une perte de temps et d’argent. Si votre propre équipe est dans cet état d’esprit, vous ne pourrez pas mener le projet à bien. Vous ne devez donc choisir que des personnes pleinement engagées.

Et si besoin, libérez-leur du temps en confiant certaines de leurs tâches à d’autres collaborateurs. Par exemple, la gestion du téléphone peut facilement être confiée à une secrétaire à distance, comme celles de bureau24.

 

4.    Créez une nouvelle planification de projet

Une fois votre équipe réunie, il est temps de créer une nouvelle planification de projet. Heureusement, vous n’avez pas à repartir de zéro ! Conservez les meilleures parties de l’ancienne planification et transférez-les dans le nouveau. Généralement, les projets échouent parce qu’ils sont trop complexes. Si vous souhaitez relancer un projet, la meilleure approche est de le simplifier. Supprimer des processus inutiles augmentera l’efficacité du projet, et toute l’équipe pourra travailler beaucoup plus efficacement.

 

5.    Restez sur la bonne voie

Votre équipe est prête et vous avez une planification de projet claire. C’est l’heure de la mettre en œuvre ! Ce projet doit devenir votre priorité, car la pression pour le mener à bien est élevée. Indiquez clairement à votre équipe qu’il est essentiel de respecter les jalons et les échéances. Il ne peut pas y avoir d’écart avec le calendrier du projet. Dans le même temps, vous devez également faire preuve de souplesse et revoir régulièrement votre planification pour voir si vous êtes toujours sur la bonne voie.

Appliquez ces conseils et vos projets dormants vont enfin aboutir !

 

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment