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Comment prendre du temps pour soi malgré un planning chargé ?

 

Vous avez le sentiment d’être constamment surchargé ? De ne jamais avoir le temps de souffler ? Cela nuit non seulement à votre bien-être et à votre santé, mais aussi à votre efficacité. Et si vous preniez du temps pour vous ? Que vous vous accordiez enfin la priorité ? C’est possible, même avec un planning (sur)chargé !

Voici 3 étapes pour libérer ce temps dont vous avez grandement besoin.

 

1.    Mettez les choses à plat

Premièrement, il faut déterminer pourquoi vous voulez plus de temps libre. Vous serez plus motivé pour changer si vous avez un objectif spécifique. D’abord, faites une liste de souhaits. Notez toutes les activités que vous avez envie de faire, les choses qui vous rendent heureux et vous détendent. Classez-les par ordre d’importance, puis choisissez-en une ou deux. Maintenant, notez la façon dont vous occupez votre temps actuellement. Quel est votre planning hebdomadaire (approximatif) ? Vous pourriez être surpris par le peu de temps alloué aux choses que vous aimez le plus. La question clé est : passez-vous votre temps à faire les bonnes choses ?

 

2.    Abandonnez ce que vous pouvez

Consacrer plus de temps à ce que vous aimez peut vous aider à en faire plus. À ce sujet, le psychologue Neil Fiore explique que « pour être productif et créatif, vous devez prendre le temps de vous divertir et vous détendre. Négliger ces aspects nuit à votre motivation et vous mène souvent à la procrastination ». De plus, être un peu égoïste vous évitera épuisement et frustration. Pour réussir à vous libérer du temps, consultez la liste de vos activités actuelles et posez-vous quatre questions :

 

  1. Que puis-je déléguer ? Au bureau comme à la maison, déléguer certaines tâches peut vous libérer du temps par ci, par là. Et même si vous estimez que le résultat n’est pas aussi bon que le vôtre, cette délégation peut être bénéfique. Pour vous, mais aussi pour la personne qui se sentira responsabilisée. Il peut s’agir d’un autre employé ou d’un de vos enfants par exemple.
  2. Que puis-je externaliser ? Chez vous et au travail, vous pouvez certainement externaliser certaines tâches. Par exemple, confiez votre standard téléphonique à une télésecrétaire comme celles de bureau24. Ou embauchez une femme de ménage pour gagner quelques heures de temps libre hebdomadaire.
  3. Que puis-je faire moins bien Apprenez à vous arrêter lorsque le résultat est suffisant – même s’il n’est pas parfait. ? La recherche de la perfection est souvent une perte de temps. Mieux vaut vous concentrer sur les tâches importantes.
  4. Quelles distractions puis-je limiter, voire éliminer ? Voici quelques conseils à appliquer au bureau : fermez la porte pour ne pas être interrompu, ne consultez vos mails que deux fois par jour, transférez votre téléphone à une standardiste, etc. À la maison, vous pouvez réduire votre temps de télévision pour le consacrer à une autre activité qui vous épanouit davantage.

 

3.    Révisez votre agenda

Maintenant que vous avez libéré de précieuses minutes, décidez comment vous souhaitez dépenser votre énergie.

Voici la marche à suivre :

  • Fixez un ou deux « non négociables », des activités que vous souhaitez absolument faire. Par exemple, huit heures de sommeil par nuit et deux heures de sport par semaine. Puis remaniez votre emploi du temps autour de ces activités incontournables.
  • Planifiez votre agenda chaque vendredi pour la semaine suivante. Attention, soyez réaliste !
  • Programmez une tâche simple et rapide en tout début de journée. Ainsi, vous rayez quelque chose tout de suite et commencez avec un sentiment d’accomplissement.
  • Prévoyez votre tâche la plus lourde en deuxième. Une fois accomplie, vous pourrez passer à autre chose plus sereinement.
  • Faites le point sur la semaine achevée, en vous concentrant sur vos accomplissements. Ainsi, vous vous rappellerez vos priorités, mais aussi qu’il est impossible de tout faire.

 

Enfin, osez défier votre to do list. Parfois, il suffit d’abandonner une seule chose pour se sentir bien. Alors demandez-vous quel élément compte le moins pour vous. Et si besoin, supprimez-le.

 

 

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