Comment optimiser vos communications directes malgré les règles de distanciation sociale ?

Dans vos relations professionnelles, les communications directes jouent un rôle important. Qu’il s’agisse de vos clients, de vos collègues ou encore de vos associés commerciaux, les échanges directs favorisent souvent des interactions plus riches et approfondies. Par extension, ils peuvent aussi contribuer à créer et maintenir des relations plus solides et durables.Mais ces derniers mois, les règles de distanciation sociale ont mis à mal les communications directes. Heureusement, il reste possible de réussir votre communication interpersonnelle tout en respectant les règles de sécurité en vigueur.

 

Les discussions téléphoniques

 

Commençons avec les appels téléphoniques, qui sont encore plus populaires en période de travail à distance. La particularité de ce mode de communication directe est l’absence de visuel. Vous discutez avec votre contact sans avoir la possibilité de vous voir. Dans ce cas, tout passe par la voix, sans aucune gestuelle pour compléter vos propos.

 

Faute de langage non verbal, il faut donc soigner le fond et la forme de votre discours. L’objectif est de transmettre vos message de la meilleure façon qui soit, afin qu’il soit interprété le plus fidèlement possible par votre interlocuteur. Pour y parvenir, appliquez nos bonnes pratiques de la gestion du téléphone que nous avons partagées dans cet article.

 

Réussir les réunions en visioconférence

 

Viennent ensuite les vidéoconférences. La pratique des réunions et rendez-vous virtuels a explosé avec l’augmentation du télétravail et les mesures de distanciation sociale. Pouvant difficilement organiser des rencontres physiques, les professionnels optent alors pour une alternative au téléphone : la visioconférence.

La vidéoconférence présente de nombreux avantages, comme l’opportunité de voir les autres participants (ce qui permet des contacts plus directs) et la possibilité de « réunir » un nombre important de personnes à distance. Même si la barrière de l’écran subsiste, vous pouvez néanmoins exploiter le potentiel du langage non verbal, aussi bien pour accompagner vos paroles que pour analyser les messages et réactions des autres participants.

 

Globalement, appliquez les mêmes principes que dans une réunion physique. Et pour parfaire votre communication en vidéo :

  • Installez-vous dans un endroit calme, sans bruit et avec une bonne luminosité.
  • Portez une tenue correcte, pour renvoyer une image professionnelle sans paraître trop apprêté(e).
  • Parlez clairement et distinctement en direction de votre micro.
  • Utilisez la gestuelle avec modération : des mouvements trop nombreux et/ou rapides seront saccadés à l’écran.
  • Même si vous êtes confortablement chez vous, n’oubliez jamais que vous êtes filmé(e).

 

Que soyez organisateur ou simple participant, appliquez toutes les bonnes pratiques de la vidéoconférence.

 

Lors de rencontres physiques… communiquer efficacement en portant un masque

 

Enfin, certains professionnels continuent à se rencontrer physiquement. Mais ici encore, une barrière se dresse entre les protagonistes : le masque. Indispensable pour limiter les risques de contamination, il cache la partie inférieure du visage. Il empêche alors de voir toutes les mimiques, et peut également altérer la portée de la voix.

 

Voici que faire pour contrer ces effets et réussir à bien communiquer en portant un masque :

  • Si vous avez tendance à parler peu fort, augmentez suffisamment le volume de votre voix.
  • Articulez plus qu’à votre habitude.
  • Essayez de vous exprimer davantage avec la partie supérieure de votre visage. Yeux, sourcils, pommettes et front peuvent transmettre beaucoup de non verbal. Par exemple : un sourire se voit souvent au niveau des yeux, un simple hochement de tête est signe d’approbation, un haussement de sourcils peut révéler un manque de compréhension ou un certain scepticisme, etc.
  • Bien sûr, n’oubliez pas le reste de votre corps pour communiquer de façon plus expressive malgré le masque !

 

 

Appliquez ces astuces et vous parviendrez à optimiser vos communications directes malgré les règles de distanciation sociale. Cela vous prendra sûrement un peu de temps et d’efforts, mais une fois assimilées, ces bonnes pratiques mettront toutes les chances de votre côté.

 

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment