mondialisation entreprise

Comment gérer une clientèle internationale ?

La mondialisation offre de belles opportunités de développement à l’international. Même les plus petites entreprises peuvent tenter d’exporter leurs offres au-delà des frontières. Mais quelles sont les conditions de réussite ? Plus précisément, comment gérer une clientèle internationale ?

Adaptez-vous à la culture locale

La société de consommation actuelle est largement fondée sur la personnalisation. Produits, prestations, services additionnels, communication, etc. les clients veulent des offres sur-mesure, qui leur correspondent autant que possible. Et cette volonté est aussi présente en B2C qu’en B2B.

Si cette personnalisation est déjà un défi sur un marché national, elle est encore plus cruciale dans un contexte international. Pour augmenter vos parts de marché et gagner des clients internationaux, il vous faut une excellente connaissance de chaque marché ciblé. Vous devez donc vous imprégner de la culture locale, pour être capable de vous adapter, d’ajuster votre offre et votre marketing aux spécificités nationales. L’idéal est d’avoir des filières directement implantées sur place.

Offrez une communication multilingue

Évidemment, vous devrez probablement adapter vos produits et/ou services au marché ciblé, pour augmenter vos chances de succès. Mais il faut aussi et surtout ajuster votre communication. Pour toucher vos cibles internationales, vous avez notamment besoin d’une communication multilingue.

D’un côté, la communication digitale vous offre quelques facilités. Vous pouvez aisément traduire vos contenus dans différentes langues et organiser la diffusion selon la langue de vos cibles. Par exemple, proposez un site internet multilingue, permettant aux visiteurs de changer de langue en un clic. Si vous avez une grande variété de locuteurs différents, intégrez l’anglais et les langues majoritairement employées par vos cibles. En complément, envoyez vos mails dans la langue préférée du destinataire.

De l’autre, les communications imprimées demandent davantage de coordination, puisque l’espace est limité et les coûts plus importants. Sur vos supports physiques, le mieux est de rédiger les textes dans la langue principale du pays cible et d’ajouter une traduction en anglais. Dans la mesure du possible, pensez aussi aux illustrations, graphiques, schémas, etc. qui limitent l’usage de texte.

Un accueil téléphonique en plusieurs langues

Dans la même idée, prévoyez également un accueil téléphonique en plusieurs langues, qui améliorera grandement votre qualité de service. En effet, un standard téléphonique multilingue géré par des secrétaires natives aidera à satisfaire au mieux vos clients internationaux. C’est ce que propose bureau24.fr !

Disponible en français, anglais, italien, allemand et espagnol, ce service sur-mesure peut être activé à tout moment. Et pour garantir une disponibilité optimale à vos clients du monde entier, malgré les décalages horaires, envisagez également la permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.

Organisez des rencontres régulières

Enfin, il est intéressant d’organiser des rencontres régulières avec vos clients internationaux. Cela permet d’entretenir de meilleures relations et un contact plus direct, tout en réduisant grandement les barrières liées aux différences de pays.

Avec de gros clients étrangers en B2B, des rendez-vous en face à face sont recommandés : idéalement, alternez les lieux de rendez-vous en invitant vos clients VIP dans vos locaux et en vous déplaçant vous-même dans les leurs. À défaut, vous pouvez aussi organiser des visioconférences.

Et toujours dans cette idée de contacts réguliers, participez à des événements professionnels (salons, foires, congrès, conférences, etc.) dans les pays de vos clients et prospects. En allant à eux, vous semblerez plus accessible, disponible et fiable. Évidemment, vous gagnerez aussi en visibilité et aurez une meilleure connaissance de la culture locale.

En suivant ces conseils, vous développerez et fidéliserez efficacement votre clientèle internationale !


 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment