C’est la rentrée : comment se (re)motiver au travail ?

C’est la rentrée : comment se (re)motiver au travail ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Gestion du temps
  • Professions libérales

Malheureusement, l’été touche bientôt à sa fin… Si l’approche de la rentrée vous démotive, sachez que vous n’êtes pas le seul ! Il est toujours difficile de retrouver sa motivation après des vacances. Vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour retrouver un état d’esprit professionnel et vous remettre au travail.

Suivez donc ces conseils qui vous aideront à reprendre le travail plus sereinement après vos congés :

 

Prolonger les bénéfices des vacances

La première chose à faire est de prolonger les bienfaits de vos vacances. Grâce à vos congés, vous êtes certainement plus détendu, moins stressé. Retourner au bureau ne doit pas ruiner tous ces bénéfices. Commencez donc par aborder la rentrée sous un angle positif. Identifiez les éléments qui vous plaisent, ceux que vous serez content de retrouver. Il peut s’agir de vos collègues, d’un projet qui vous tient à cœur, d’une formation que vous avez hâte de faire ou tout simplement de votre bureau que vous appréciez tant.

De plus, profitez de votre état de sérénité pour gérer les choses de manière plus tranquille. Dès que vous sentez le stress apparaître, respirez profondément et calmez-vous. En empêchant la tension de monter, vous éviterez d’accumuler du stress jusqu’à vos prochaines vacances. Et votre quotidien sera bien plus apaisé !

 

Adopter une meilleure routine

Deuxièmement, voyez votre rentrée comme une sorte de renouveau. C’est l’occasion idéale de mettre en place de nouvelles habitudes, qui vous aideront au quotidien. Une routine a tendance à rassurer, tout en améliorant l’organisation. De cette façon, vous êtes moins stressé et avez potentiellement plus de temps libre. Quelques jours avant votre reprise, (ré)adoptez un rythme de sommeil adapté, en vous couchant / levant suffisamment tôt. Et pour préserver votre santé tout en évacuant les tensions, rien de tel qu’une bonne séance de sport. Profitez donc de la rentrée pour réserver un créneau sportif dans votre agenda. Vous n’en serez que plus productif au travail ! Retrouvez plus de détails à ce sujet dans cet article.

 

Toujours apprendre, pour rester motivé

Le travail peut devenir assez ennuyeux si vous ne vous sentez pas assez stimulé par vos missions. Avant votre retour de vacances, énumérez donc des choses que vous aimeriez apprendre ou des compétences que vous voudriez développer. Ainsi, lorsque vous retournerez au travail, vous vous sentirez stimulé et intéressé par tout ce que vous ferez. Et s’il est difficile d’améliorer vos connaissances sur votre lieu travail, vous pouvez les approfondir en suivant des formations (cours du soir, e-learning…). Le droit individuel à la formation vous permet d’ailleurs d’y accéder facilement.

 

Bien gérer le jour de la rentrée

Enfin, le jour de la rentrée est déprimant pour beaucoup de personnes. Et s’il devenait un jour positif pour vous ? Pour que votre retour de vacances se passe au mieux, suivez ces astuces :

  • Habillez-vous pour l’occasion. Prendre soin de vous et choisir une tenue que vous aimez pour la rentrée va vous motiver, vous donner confiance en vous et vous aider à aborder cette journée de façon bien plus positive.
  • Discutez avec vos collègues. La rentrée, c’est aussi retrouver tous vos collègues. Prenez donc le temps de discuter avec eux durant les pauses, pour vous remettre doucement dans le bain. Vous vous sentirez moins seul et démuni. Et la cohésion d’équipe vous aidera mieux à passer le cap !
  • Laissez de côté les distractions, qui pourraient vous détourner de votre journée de travail. Vous verrez qu’elle passera plus vite et sera plus agréable.
  • Prenez le temps de vous organiser. Ne succombez pas aux mauvaises habitudes que vous aviez avant vos vacances et qui vous ont tant fatigué. Traitez tous vos mails dans l’ordre, listez vos tâches à venir, établissez des priorités, etc. Faire cela dès le premier jour vous rendra service pour les jours voire semaines à venir.

 

Si vous appliquez tous ces conseils, votre rentrée devrait se faire sous le signe de la motivation !