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Auto-entrepreneurs : 5 conseils pour réussir votre prospection

Que vous commercialisez des biens physiques, des produits digitaux ou des services, vous avez besoin de clients. Et en tant qu’auto-entrepreneur, développer votre clientèle n’est pas une mince affaire… Surtout si votre réseau professionnel reste assez limité, vous devez redoubler d’efforts pour démarcher de nouveaux clients. Auto-entrepreneurs, appliquez donc nos 5 conseils pour réussir votre prospection !

1.   Prospectez tôt

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que votre activité soit lancée pour débuter votre prospection. Au contraire. En démarchant des clients avant la mise en vente effective de votre offre, vous créez un effet d’annonce, qui va se répandre par le bouche à oreille. Si vous adoptez le bon discours, vous créerez même un sentiment d’attente, voire de hâte chez le public !

De plus, une prospection anticipée vous permet également de tester votre offre auprès de vos premiers clients potentiels. En présentant vos produits / services suffisamment tôt, vous pouvez obtenir des avis et des suggestions utiles pour améliorer votre offre avant son lancement officiel.

2.   Présentez-vous comme une entreprise

Ensuite, veillez à vous présenter comme une entreprise, et pas comme un particulier. En effet, un problème majeur rencontré par les auto-entrepreneurs est le manque de crédibilité aux yeux du public, et notamment des cibles professionnelles. De plus, les personnes ont spontanément tendance à espérer des prix plus faibles de la part de particuliers, par rapport aux tarifs d’une société.

Pour pallier ces problèmes, mieux vaut donc vous présenter comme une entreprise. Après tout, vous représentez votre activité, vous ne démarchez pas à titre personnel ! Dans la même idée, évitez de mettre en avant votre statut d’auto-entrepreneur : vous êtes avant tout un entrepreneur, au sens strict du terme.

3.   Offrez une qualité exemplaire

Troisièmement, vous devez évidemment fournir une qualité irréprochable, tant pour vos produits que pour vos services associés. Votre prospection sera bien plus efficace si vous proposez effectivement une offre de qualité.

Et surtout, ne négligez pas la disponibilité pour vos prospects et clients. Vous devez vous montrer aussi disponible et accessible que possible pour les convaincre, répondre à leurs questions ou encore entretenir la relation avec eux. Pour cela, veillez notamment à assurer un standard téléphonique en continu. Puisque vous ne pouvez décemment pas répondre vous-même au téléphone 24h/24 et 7j/7, optez donc pour un service de télésecrétariat. Votre accueil téléphonique sera géré selon vos besoins et vous recevrez des notifications en temps réel après chaque appel !

4.   Préparez-vous

En outre, une prospection efficace passe aussi par une excellente préparation. L’improvisation n’a pas sa place ! Cela signifie que votre projet doit être suffisamment concret et solide, même si votre offre n’est pas encore finalisée. En complément, vous devez aussi préparez un argumentaire percutant pour convaincre vos prospects.

Dossiers, échantillons, preuves d’efficacité, etc. Préparez votre prospection comme si vous deviez convaincre un banquier ou des actionnaires. Votre crédibilité n’en sera que meilleure !

5.   Fixez vos prix intelligemment

Enfin, toujours par souci de crédibilité, il est essentiel de fixer vos prix intelligemment. Les auto-entrepreneurs sont parfois tentés de proposer des tarifs plus faibles que la concurrence, pour attirer davantage de clients. Mais en cassant vos prix, vous dévalorisez votre offre auprès du public et perdez en crédibilité.

À l’inverse, ne pratiquez pas des tarifs trop élevés, sinon les prospects peineront à vous faire confiance. Un tout nouvel indépendant qui propose une offre relativement chère peut en effet donner l’impression d’une arnaque. Pour fixer vos prix correctement, réalisez donc une étude de marché !

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