9 façons de mieux gérer l’échec en tant qu’entrepreneur

9 façons de mieux gérer l’échec en tant qu’entrepreneur

  • Auto-entrepreneurs
  • Idées de business

L’échec est inévitable. Pour un entrepreneur, il peut prendre la forme de petites pertes (ex : perdre un contrat important) ou de plus grosses, comme l’impossibilité de payer les fournisseurs. L’essentiel est la manière dont il affronte les difficultés et échecs. Voici 9 façons d’y parvenir:

1.    Soyez préparé

 

Vous n’avez pas besoin d’élaborer des plans d’urgence complets pour tout type d’échec. Mais il faut vous préparer mentalement à l’échec et aux périodes difficiles. Si vous vous attendez à ce que les choses se passent exactement comme prévu, les difficultés inattendues seront plus compliquées à gérer.

 

2.    Trouvez votre source d’énergie

 

On sous-estime souvent l’importance de bien se connaître et de connaître nos armes pour affronter l’échec. Les personnes qui savent ce dont elles ont besoin pour se sentir mieux et penser plus clairement sont beaucoup mieux équipées pour gérer les difficultés. Trouvez donc ce qui vous ressource : faire de l’exercice, passer du temps avec vos proches, aller dans un endroit inspirant…

 

3.    Pas de décisions émotionnelles

 

Après un événement négatif, il est facile de prendre des décisions émotionnelles, qui ont souvent des conséquences néfastes. En cas d’échec ou de coup dur, prenez ne serait-ce que cinq minutes avant d’agir. En faisant des choix rationnels plutôt qu’émotionnels, vous éviterez que vos problèmes s’aggravent.

 

4.    Prenez du recul

 

Lorsque vous échouez, vous avez sûrement l’impression que votre monde s’effondre. Mais hors cas extrêmes, la difficulté n’est généralement pas insurmontable. Pour en prendre conscience et réagir correctement, mettez donc votre situation en perspective et prenez du recul. La visualisation positive peut vous y aider. L’échec fait partie de la vie et aussi difficile qu’il puisse paraître sur le moment, tout finira par s’arranger.

 

5.    Un réseau de soutien solide

 

Ensuite, vous entourer d’amis, de votre famille et de mentors pouvant vous soutenir dans les moments difficiles vous évitera un sentiment d’isolement. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous sentir seul dans votre activité. Être bien entouré en dehors du travail entretiendra votre moral. Votre entourage pourra également vous apporter des conseils et de l’aide dans vos prises de décisions importantes.

 

6.    Dissociez-vous de l’échec

 

Un des aspects compliqués de l’échec est de dissocier la situation de soi-même. Si votre entreprise échoue, vous êtes tenté de rejeter la faute sur vous-même en tant que personne. C’est un mauvais réflexe, aussi naturel soit-il. Si vous considérez l’échec comme le vôtre personnellement, il vous sera beaucoup plus difficile de le gérer. Au contraire, reconnaissez et comprenez l’échec en tant que tel.

 

7.    Tirez les leçons de cette expérience

 

On dit toujours qu’il faut aller de l’avant en cas d’échec. Mais il est également important de vous demander pourquoi vous avez échoué, sinon vous risquez de répéter les mêmes erreurs. Apprendre de ses erreurs et trouver comment s’améliorer est l’un des aspects les plus délicats de l’échec. Il est éprouvant de se poser ces questions difficiles et d’affronter les réponses qui pourraient se présenter. Mais en agissant ainsi, vous éviterez de commettre les mêmes erreurs à l’avenir.

 

8.    Comprenez dans quoi vous vous engagez

 

En tant qu’entrepreneur, vous serez confronté à de nombreux échecs. Si vous recherchez un travail sûr et sans trop de rebondissements, ou si vous avez du mal à gérer l’échec, l’entrepreneuriat n’est peut-être pas la voie qui vous convient. Définir vos attentes et savoir dans quoi vous vous engagez vous aidera à relever les défis et à surmonter les échecs.

 

9.    Réévaluez votre situation

 

Enfin, l’échec est une excellente occasion de réévaluer votre situation. Demandez-vous pourquoi vous avez échoué, comment vous vous sentez et ce que vous devriez faire ensuite. La persévérance face à l’échec est primordiale.

 

Mais des échecs peuvent aussi refléter une problématique plus profonde. Notamment, l’échec lié à un manque de travail ou à des efforts mal orientés peut être le signe que votre activité n’est pas faite pour vous. Dans cette situation, être honnête avec vous-même vous aidera à décider des prochaines étapes plus intelligemment.