7 astuces pour une campagne de mailing efficace en été

7 astuces pour une campagne de mailing efficace en été

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Les beaux jours de l’été ne sont pas le moment de négliger vos campagnes de mailing. Vous pouvez utiliser ce temps disponible pour actualiser, redynamiser et réorganiser votre contenu, vos objectifs, vos listes de diffusion, etc. Profitez aussi de cette période pour vous connecter avec vos abonnés.

Appliquez ces 7 conseils qui rendront vos campagnes de mailing estivales vraiment remarquables :

 

1.    Adaptez le design de vos mails pour l’été

Le marketing saisonnier est parfait pour capter l’attention de votre audience. Il s’agit de saisir des opportunités du moment pour communiquer de manière plus contextuelle et ciblée. L’été entre parfaitement dans cette catégorie. Actualisez donc le design et le contenu de vos mails estivaux en utilisant différentes couleurs, motifs et visuels amusants, sur le thème de l’été. L’idée est que vos mails reflètent l’esprit énergique de la saison. Apportez de la joie et diffusez des idées positives !

 

2.    Intégrez du contenu sur les vacances

Ensuite, l’été est synonyme de grandes vacances. Un mailing est un bon moyen d’inspirer votre public, surtout en été. Notamment parce qu’en cette période, le public est souvent plus détendu et réceptif aux messages diffusés. Les gens sont alors plus enclins à profiter des bonnes affaires, offres ou informations que vous partagerez avec eux. Alors profitez-en pour en diffuser plus que d’habitude, en les orientant sur le thème des vacances.

 

3.    Rédigez d’excellents objets pour vos mails estivaux

Surtout dans un mail à visée marketing, l’objet est un élément crucial. C’est la première phrase que le destinataire lira, et c’est donc elle qui conditionnera son envie d’ouvrir et lire le message. Un objet accrocheur peut donner un véritable coup de fouet à vos campagnes estivales et vous aider à augmenter vos taux d’ouverture. Pour cela, soyez créatif et rédigez des objets assez courts (notamment adaptés au format mobile).

 

4.    Partagez des trucs et astuces de saison

En plus de l’offre promotionnelle ou des informations partagées avec vos lecteurs, incluez aussi de précieux conseils utiles pour l’été. Cela renforcera l’impact de votre marketing saisonnier. Voici quelques idées : fréquence d’application d’un écran solaire, conseils de sécurité pour la piscine, importance d’une bonne hydratation, etc.

 

5.    Organisez un concours pour vos abonnés

L’attrait de vos clients pour l’été est un moyen formidable de les maintenir engagés envers votre entreprise, à travers vos mails. C’est aussi une période plus intime, grâce à l’esprit de vacances et de détente qui plane. Dans ce contexte, organisez donc un concours et proposez un super prix ! Restez léger et amusant : tous les mailings ne doivent pas forcément être sérieux ou générer de gros bénéfices. Prenez soin de vos abonnés et faites-leur sentir qu’ils sont spéciaux.

En plus du gros lot, vous pouvez même offrir plusieurs petits cadeaux estivaux aux participants. Quelque chose de petit mais utile est une excellente idée. Par exemple, envoyez des lunettes de soleil sérigraphiées, des ballons de plage personnalisés ou encore des gourdes publicitaires. Cela fera plaisir aux gens, tout en améliorant votre image.

 

6.    Revoyez vos processus automatiques

L’été est aussi la période idéale pour passer en revue et optimiser vos processus automatiques. Par exemple, assurez-vous que votre processus d’inscription fonctionne, qu’il soit simple et que son contenu et son format soient à jour. Parcourez également vos listes de diffusion automatisées. De plus, demandez l’avis de vos amis et collègues. Ces retours sont importants pour améliorer vos processus. Faites également une enquête de satisfaction auprès de vos lecteurs. Demandez-leur s’ils apprécient vos courriels, et si des éléments pourraient être modifiés / ajoutés / supprimés.

 

7.    Augmentez le nombre de campagnes

Enfin, vous pouvez respecter votre programme d’envoi habituel, mais l’été est propice à un rythme plus soutenu. Dès lors, vous pouvez tout à fait envoyer un ou deux mailings de plus. Par exemple, diffusez des informations supplémentaires sur des sujets qui intéressent particulièrement vos contacts. Ou envoyez un mailing isolé qui contient une offre exclusive.

 

Suivez ces astuces et vos campagnes de mailings seront particulièrement fructueuses cet été ! Pour encore plus de conseils, découvrez aussi notre checklist d’optimisation des mails marketing.