deux filles souriantes

6 conseils pour réussir les premiers recrutements de votre start-up (2/2)

 

Le recrutement constitue un véritable défi pour une start-up. Surtout lorsqu’il s’agit de trouver et attirer les toutes premières recrues. Dans ce précédent article,  nous vous avons dévoilé 3 conseils pour réussir les premiers recrutements de votre start-up. Ici, nous vous en proposons 3 autres :

4)   Gardez les candidats de qualité engagés

Avoir un plan de recrutement clair et poser des questions pour identifier les valeurs d’un candidat est un bon début. Mais ne vous arrêtez pas là. Votre start-up doit également être proactive tout au long du processus, afin de garder les candidats engagés. Le marché est de plus en plus axé sur les candidats, qui ont l’embarras du choix. Les entreprises ont donc intérêt à construire leur processus de recrutement en gardant ce fait à l’esprit. En pratique, chaque candidat doit connaître votre processus de recrutement et savoir à quoi s’attendre. Personne n’aime être invité à de multiples entretiens pour ne rencontrer qu’une seule personne à la fois ou pour passer un énième test. En revanche, les candidats apprécieront que vous exprimiez des attentes claires et que vous montriez une juste considération. Assurez-vous aussi d’être joignable par mail et par téléphone. Si besoin, faites appel à bureau24 pour répondre au téléphone lorsque vous n’êtes pas disponible.

En plus de fournir aux candidats une description détaillée du processus d’entretien – et de vous y tenir – il faut également maintenir leur engagement. Pour cela, vous pouvez miser sur l’esprit d’équipe. En tant que start-up, vous profitez certainement d’une équipe de collaborateurs soudés et ouverts d’esprit. Permettez donc à vos candidats de les rencontrer durant le processus de recrutement. Cela leur permettra de se projeter et de découvrir votre start-up de manière plus authentique.

 

5)   Exploitez l’effet boule de neige

Les meilleurs talents veulent travailler avec les meilleurs. C’est ce qui rend les premières embauches assez difficiles, mais aussi particulièrement importantes pour votre start-up. Trouver les premiers membres de votre équipe de rêve peut vous aider de deux manières. Premièrement, les personnes talentueuses sont souvent connectées à d’autres talents, ce qui activera le bouche à oreille. Deuxièmement, la présence de personnes talentueuses dans votre équipe fera de votre entreprise un lieu de travail plus attrayant.

Dans l’idéal, réunir les premiers membres de votre équipe va créer un cercle vertueux, vous permettant de trouver et d’attirer encore plus de bons employés. Votre petite équipe de talents va alors s’agrandir grâce l’effet boule de neige !

Pour renforcer cet effet, veillez aussi à impliquer vos premiers employés dans le processus de recrutement. Utilisez leurs contacts et valorisez leurs opinions.

 

6)   Soyez attentif à votre culture organisationnelle

Enfin, une start-up évolue rapidement ; sa culture organisationnelle aussi. Or cette culture est un des facteurs essentiels que les talents considèrent avant de choisir où travailler. Votre principale difficulté réside dans le fait que vous ne puissiez pas définir la culture de votre entreprise comme vous le souhaitez. Elle est construite par toutes les personnes qui constituent votre start-up. Dès lors, les premières recrues jouent un rôle clé dans le développement de votre culture organisationnelle. C’est pourquoi il est important de connaître vos collaborateurs potentiels au-delà de leur CV. Comment sont-ils en tant que personne ? Quels types de valeurs apportent-ils à l’entreprise ?

Surtout dans une start-up, les individus peuvent avoir une influence considérable sur la culture organisationnelle. Veillez donc à ce que votre culture commence à se développer dans la bonne direction. Et rappelez-vous : votre comportement définit les attentes des autres membres de votre équipe. Alors montrez le bon exemple !

 

 

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

     

     

    Tags: , , , , , , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment