femme à l'ordinateur

5 conseils pour vous protéger contre le cyber-crime

Certains piratages de données de grande ampleur sont largement médiatisés. On pense par exemple à ceux de British Airways, Equifax et Marriott. Mais les cybercriminels ne s’attaquent pas qu’aux grands groupes.

Ils visent aussi les PME, les administrations et même les associations. Toutes les organisations doivent donc se prémunir contre le cyber-crime. Voici comment mieux gérer vos systèmes numériques, protéger votre propriété intellectuelle et améliorer la vie privée de vos consommateurs :

 

1)   Utilisez des mots de passe forts et uniques

Se souvenir des mots de passe, en particulier lorsqu’ils sont compliqués, n’est pas amusant. Mais c’est essentiel pour vous protéger contre le cyber-crime. Utilisez donc des mots de passe uniques, différents pour chaque site et difficiles à deviner. Bannissez les lieux communs tels que « 123456 », « mot de passe » ou même votre nom ou date de naissance. En pratique, choisissez-en au moins 14 caractères. Par exemple, prenez à votre phrase préférée et utilisez uniquement la première lettre de chaque mot. Ajoutez quelques chiffres, signes de ponctuation et symboles complexes. L’importance réside dans la longueur : le plus long est le mieux. Veillez aussi à modifier les mots de passe générés par défaut par les sites ou votre routeur Wi-Fi.

Un programme de gestion de mots de passe peut également vous aider à créer et mémoriser des mots de passe complexes et sécurisés.

 

2)   Activez l’authentification multifacteur

Lors de l’inscription, certains sites demandent aux utilisateurs de choisir un mot de passe fort, mais aussi de saisir un code reçu via une application, par texto ou par mail. L’authentification multifacteur est une étape supplémentaire et contraignante, mais qui rend le piratage de votre compte beaucoup plus difficile. Lorsque vous en avez la possibilité, activez donc l’authentification multifacteur, en particulier pour les connexions critiques (web banking, comptes de carte de crédit, etc.). Vous pouvez également vous procurer une clé numérique physique pour vous connecter à votre ordinateur ou à votre smartphone avec un niveau de protection encore plus avancé.

 

3)   Cryptez et sauvegardez vos données les plus importantes

Dans la mesure du possible, cryptez les données stockées sur votre smartphone et votre ordinateur. Ainsi, si un pirate informatique accède à vos fichiers, il n’obtiendra rien de compréhensible. Cela implique souvent l’installation d’un logiciel ou la modification des paramètres du système. Certains fabricants cryptent même les données sans que les utilisateurs le sachent, ce qui améliore la sécurité de tous. Et pour les données sensibles, comme les informations financières ou les données irremplaçables (prototypes, contrats, photos, rapports…), il est important de conserver des copies. Idéalement, ces sauvegardes doivent également être dupliquées. Stockez-en une localement sur un disque dur externe que vous connectez périodiquement à votre ordinateur principal. Prévoyez aussi une seconde sauvegarde à distance, par exemple dans le cloud.

 

4)   Faites les mises à jour

De nombreux piratages se résument à une personne utilisant un logiciel obsolète. La plupart des grandes entreprises informatiques publient des mises à jour régulières pour se protéger contre les vulnérabilités émergentes. Gardez donc vos logiciels et systèmes d’exploitation à jour. Pour faciliter les choses, activez les mises à jour automatiques lorsque cela est possible. Assurez-vous également d’installer un logiciel d’analyse, qui va détecter tout virus ou logiciel malveillant dans votre système.

 

5)   Attention au Wi-Fi public

Enfin, lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, toute personne qui y est aussi connectée peut intercepter les données que votre ordinateur envoie et reçoit. Afin de crypter votre trafic et camoufler ce que vous faîtes en ligne, vous pouvez utiliser un navigateur comme Tor. Il a été développé à l’origine pour fournir des communications sécurisées à la US Navy.Il est aussi possible d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) pour chiffrer tout votre trafic Internet, en plus de ce qui passe par votre navigateur. Cela compliquera l’espionnage par les pirates ou même les indiscrétions des autres utilisateurs.

 

Bien entendu, votre organisation peut faire beaucoup plus pour protéger ses données privées. Et aucune ne peut être sécurisée à 100 %. Mais en prenant ces mesures, vous réduirez votre risque de cyber-attaque.

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

     

    Tags: , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment