femme au sommet d'une montagne

4 conseils pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur

En 2017, plus de 1,18 millions de Français avaient le statut d’auto-entrepreneur, soit une hausse de 11,3% par rapport à 2016. Ce statut attire donc de plus en plus de professionnels désireux de travailler à leur propre compte.

Les secteurs les plus prisés ? Les transports (34,6%) les activités immobilières (12,8%), le nettoyage (12,8%), la santé (12,6%) et le conseil (11,1%). Si l’aventure de l’auto-entrepreneuriat vous attire, suivez donc ces 4 conseils pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur :

 

1.    Prenez des décisions

Un des premiers conseils à appliquer est certainement celui-ci : sachez prendre des décisions. En effet, le simple fait de devenir auto-entrepreneur nécessite un minimum de réflexion, puis une prise de décision éclairée. Avant de décider de vous mettre à votre compte, vous avez pesé le pour et le contre, recueilli des informations, analysé les différentes options qui s’offraient à vous, etc. Pour au final arrêter votre décision.

En étant qu’indépendant, vous aurez bien d’autres décisions à prendre dans le cadre de votre activité. Étant votre seul patron, c’est à vous de décider chaque élément et chaque action pour réussir votre entreprise. Cela en prenant le temps d’analyser les différentes possibilités, mais aussi sans perdre trop de temps en tergiversations. Tout un art ! Être capable de prendre des décisions réfléchies, éclairées et cohérentes est donc une compétence essentielle pour vous.

 

2.    Développez vos compétences

Ensuite, un auto-entrepreneur doit souvent redoubler d’efforts pour assurer la pérennité de son activité. Cela implique notamment de toujours agir dans une optique d’amélioration continue. Pour cela, il est important de faire une veille régulière sur votre secteur d’activité : quelles sont les tendances et les nouveautés ? Que font les concurrents ? Que demandent les clients ?

En complément, veillez également à développer vos compétences. Un bon auto-entrepreneur a des qualités d’autodidacte, qui lui permettent d’améliorer son savoir-faire, d’acquérir de nouvelles connaissances et de progresser dans son activité.

 

3.    Restez déterminé

Par ailleurs, il faut rester conscient qu’être indépendant requiert une persévérance et une ténacité à toute épreuve. Contrairement à l’emploi salarié qui assure un revenu stable et – globalement – sécurisé, l’auto-entrepreneuriat est plein d’incertitude. D’un mois sur l’autre, les revenus sont rarement garantis. Dans un contexte B2B, un auto-entrepreneur a souvent moins de poids face à d’autres structures plus grosses, ce qui rend les négociations plus complexes et les relations plus fluctuantes. En outre, un indépendant doit gérer de nombreuses tâches annexes qui peuvent rapidement l’éloigner de son activité principale (comptabilité, administratif…).

Pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez donc faire preuve d’une solide volonté et d’une réelle persévérance. En cas de coups durs – il y en aura – ne baissez pas les bras et analysez la situation pour trouver des solutions. Et ici encore, sachez prendre les décisions adéquates pour obtenir une issue favorable.

 

4.    Ne portez pas tout sur vos épaules

Pour finir, n’oubliez pas que même si vous travaillez en indépendant, vous n’êtes pas seul. Entourez-vous de personnes positives et constructives, qui vous motiveront davantage.

Si besoin, externalisez certaines tâches pour vous décharger. Déléguez par exemple les tâches annexes comme la gestion de vos appels téléphoniques. En activant le service de www.bureau24.fr, vous profiterez des compétences d’une télésecrétaire, qui répondra à vos appels. Un souci de moins pour vous !

Envisagez aussi de développer des partenariats avec d’autres entrepreneurs ou échangez simplement des bonnes pratiques. Vous pouvez même vous tourner vers des administrations ou des associations dédiées aux indépendants. Elles vous apporteront des conseils, voire de l’aide pour mieux gérer vos situations professionnelles difficiles.

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment