vêtements élégants

4 challenges que doivent relever les avocats à l’heure actuelle

 

Les professions juridiques sont très compétitives. Même si cette concurrence a toujours existé, les évolutions rapides et récentes du domaine juridique semblent l’intensifier. Il suffit d’observer les chiffres en France : entre 2012 et 2018, le nombre d’avocats a augmenté de plus de 17 %.

Ces changements sont certes passionnants et dynamiques. Mais ils engendrent aussi de nombreux défis. S’ils veulent rester compétitifs et légitimes dans leur profession, les avocats devront les relever.

 

1.    Les technologies et internet

En simplifiant de nombreux aspects de la vie professionnelle et personnelle, la technologie est avantageuse à bien des abords. Mais a également transformé le fonctionnement de nombreuses industries. Y compris le domaine juridique. La première difficulté pour les avocats concerne les attentes des clients, qui découlent de cette technologie omniprésente. Désormais, les clients ont des exigences grandissantes et veulent une satisfaction immédiate. Conditionnés par la technologie qui leur offre tout dès qu’ils le souhaitent, ils exigent que leurs avocats proposent des moyens toujours plus efficaces, avec des solutions modulables et à la carte.

De plus, l’accès à internet offre aux clients un accès facile aux informations juridiques. D’ailleurs, il est de plus en plus courant qu’un client/prospect fasse lui-même des recherches avant de contacter un avocat. Un phénomène qui nuit au rôle de conseiller du professionnel juridique.

 

2.    Les services juridiques à faible coût

Deuxièmement, la technologie a également fait émerger des prestataires de services juridiques beaucoup plus abordables. Accessibles facilement sur internet, ils proposent des services juridiques à faible coût. Cette offre est très attractive pour les clients en quête de services généralement coûteux. Par exemple, LegalZoom est un service en ligne qui permet de créer divers documents juridiques sans avoir à engager un avocat (testaments, documents de création d’une entreprise, droits d’auteur, enregistrement de marques, etc.).

Grâce à ces services légaux en ligne, les consommateurs se sentent alors plus autonomes. Pourtant, le manque de fiabilité de certains de ces prestataires peut engendrer des risques réels.

 

3.    La mondialisation

Ensuite, dans l’économie mondiale actuelle, les avocats sont confrontés à des obstacles pour développer leurs pratiques à l’étranger. D’ailleurs, de multiples pays se questionnent sur l’éventualité d’assouplir les règles pour que les avocats puissent exercer à l’étranger. À l’heure actuelle, il n’existe pas de réponse claire et chacun traite cette problématique à sa façon. Par exemple, certaines réglementations communes existent en Europe. De même, le Canada permet aux avocats américains d’exercer assez facilement sur son territoire. À l’inverse, d’autres pays empêchent vigoureusement les avocats d’autres juridictions d’exercer chez eux.

Si vous avez des clients étrangers dans votre cabinet, il serait intéressant de leur proposer un secrétariat multilingue. Bureau24 propose un tel service, notamment pour les professionnels juridiques.

 

4.    L’essor de nouveaux avocats

À toutes les étapes de leur carrière, les avocats font face à ces défis. Mais les professionnels nouvellement qualifiés, qui entrent sur le marché, doivent réussir à se différencier des autres. Comment ? En développant leurs spécialisations et en identifiant/exploitant ce qui les distingue de leurs pairs. Un exercice difficile lorsqu’on débute dans une profession ! Cependant, la jeune génération a un avantage considérable concernant les technologies, qu’elle maîtrise davantage. Le défi est alors de trouver les meilleurs moyens d’exploiter le potentiel des technologies.

 

Démarquez-vous

Heureusement, il est possible d’agir pour relever ces défis. Voici quelques pistes :

  • Afin d’exercer à l’étranger, augmentez vos qualifications et développez vos connaissances des lois d’autres pays.
  • Pour vous démarquer, spécialisez-vous et améliorez votre profil professionnel.
  • Offrez une gamme de services juridiques plus étendue.

 

La clé est de rester informé des défis de la profession juridique et de prendre des mesures pour rester dans la course. Certains défis sont hors de votre contrôle direct – concurrence, mondialisation, réglementations – mais vous pouvez en relever d’autres de manière proactive. Rester en phase avec les changements technologiques et améliorer vos qualifications sont deux moyens efficaces pour relever plusieurs défis.

 

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , , , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment