Le fax a encore de beaux jours devant lui !

Le fax a encore de beaux jours devant lui !

  • Auto-entrepreneurs
  • Externalisation secrétariat

Le fax peut sembler désuet, voire archaïque à certains niveaux. Pourtant, tout comme les courriers papier, l’ancêtre du mail est encore bien utilisé par les entreprises. Même si son usage diminue doucement, 40.000 téléfax ont malgré tout été vendus en Europe en 2013. D’ailleurs, la plupart des sociétés continuent à communiquer leur numéro de fax, au même titre que leur ligne de téléphone fixe ou mobile. Découvrez donc comment le fax réussit encore à être si populaire.

Les avantages du fax

Le fax (téléfax ou télécopieur) est le successeur du fameux télégraphe. Passant traditionnellement par les lignes téléphoniques, il permet de recevoir quasi instantanément sur papier un document envoyé par l’expéditeur. Ce dispositif présente divers atouts.

Cette option est très pratique pour transférer des documents qui ne peuvent pas être envoyés par mail (à défaut de scanneur, par exemple). Notamment, sachez qu’un document signé envoyé par fax est considéré comme authentique, contrairement à une version transmise par mail. Pratique pour les ordonnances, les contrats et autres papiers officiels !

De plus, le fax évite d’envoyer un document urgent par coursier express. Il permet ainsi de faire des économies, tout en étant plus rapide.

Par ailleurs, il est même possible d’envoyer un document sur le téléfax d’un destinataire, depuis un ordinateur. Cela est utile si vous ne possédez pas de fax !

Mais malgré ses avantages, le fax n’est pas forcément du goût de tout le monde. Notamment, sa version traditionnelle (papier) n’est pas toujours appréciée par les professionnels adeptes de la dématérialisation et du « zéro papier ».

Le « fax to mail » donne un nouveau souffle au téléfax

Pour répondre aux besoins des entreprises qui préfèrent les documents numériques, il existe une excellente alternative au fax papier : le « fax to mail ». Le principe est simple : l’expéditeur utilise son télécopieur pour envoyer son document, mais au lieu de passer par la ligne téléphonique, il est transféré via internet. Il arrive ensuite en version électronique (PDF), directement dans la boîte mail du destinataire.

Voici quelques avantages du « fax to mail » :

  • Simple d’utilisation, i est aussi facile à prendre en main que le fax traditionnel.
  • Le document reçu est conforme à l’original et déjà numérisé.
  • L’archivage électronique est facilité.
  • La réception est plus rapide qu’avec un télécopieur.
  • Le document est accessible en ligne, donc il n’est pas nécessaire de rester près du fax pendant la réception.
  • L’envoi peut être crypté, pour plus de sécurité.

Recevez vos fax par mail grâce à bureau24

Puisque le fax reste un outil prisé par les professionnels, bureau24 vous propose également un service de réception et transfert de fax. En pratique, nous recevons vos fax et vous les transmettons via email. De cette façon, vous pouvez accéder aux informations importantes, même en dehors de votre bureau.

Selon vos préférences, nous vous proposons un numéro de fax national ou international. Vous trouverez nos tarifs liés au « fax to mail » sur cette page. Grâce à ce service, vous recevez tous vos fax dans votre boîte mail. Vous pouvez ainsi les consulter à tout moment et n’importe où depuis votre smartphone, votre PC ou votre tablette. Cela vous permet aussi de les archiver aisément. Et si vous préférez quand même la version papier, libre à vous d’imprimer le document reçu !

Conclusion

Le fax n’a donc pas encore été détrôné par le scanner et les mails. Et grâce au système « fax to mail », il semblerait même qu’il ait encore de beaux jours devant lui !