Internationalisation et digitalisation : un duo gagnant pour l’entreprise

Internationalisation et digitalisation : un duo gagnant pour l’entreprise

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Depuis que le terme de « quatrième révolution industrielle » a été inventé en 2016, la technologie numérique a rapidement évolué dans nos modes de vie et de travail. D’ailleurs, les montants investis dans la numérisation augmentent d’année en année.

Et logiquement, les attentes en matière de transformation digitale sont élevées. Mais quels sont les avantages de la digitalisation dans un environnement internationalisé ?

 

La rationalisation des processus

Surtout dans un contexte de développement international, l’utilisation d’outils dématérialisés concerne de nombreuses fonctions de l’entreprise : ressources humaines, service commercial, finance, etc. Même la gestion du standard téléphonique peut être effectuée à distance par une télésecrétaire qualifiée. Dans un environnement international, le mieux est d’offrir un accueil téléphonique multilingue, comme le propose bureau24. C’est la garantie d’un meilleur service pour vos appelants.

Les activités internationales nécessitent alors de nombreux spécialistes internes et externes, qui connaissent leur sujet, mais aussi la région et la juridiction concernées. Or cette multiplication d’acteurs demande une coordination poussée, tant au niveau des collaborateurs que des tâches et des informations. C’est pourquoi l’entreprise a intérêt à rationaliser ses processus.

 

Pour cela, elle a recours à des systèmes en ligne intégrés, avec des flux numériques qui facilitent la coordination. La compagnie s’assure ainsi que les tâches soient réalisées au bon moment et que les informations nécessaires soient rapidement partagées. Par conséquent, la rationalisation des processus augmente aussi l’efficacité.

 

Plus de contrôle et de conformité

Ensuite, la digitalisation permet un meilleur contrôle des actions et des processus. Il en résulte alors une conformité accrue. Ces deux aspects sont non seulement essentiels pour l’efficacité de l’entreprise, mais aussi pour sa pérennité. D’une part, lorsque l’organisation réalise des contrôles réguliers, elle veille à maintenir un niveau élevé de qualité et de performance. Elle réduit ainsi le risque d’erreurs et de dysfonctionnements. Et le cas échéant, elle peut trouver une solution adaptée plus rapidement.

D’autre part, en respectant toutes les exigences légales des différentes zones géographiques où elle exerce son activité, elle évite de nombreux déboires juridiques. De plus, une digitalisation efficace offre également une meilleure sécurité des données : un enjeu crucial actuellement !

 

L’analyse de données et la prise de décision

Enfin, si l’entreprise a recours à des outils numériques dans la plupart de ses fonctions, elle accède à beaucoup plus d’informations. Notamment à des données de suivi. Or l’analyse de ces précieuses données aide à prendre des décisions plus éclairées. Cette collecte et cette analyse des informations sont donc au cœur de la stratégie de l’entreprise, qu’il s’agisse de sa stratégie politique, économique, commerciale ou encore communicationnelle.

Et dans un contexte de commerce international, il est encore plus important de collecter un maximum d’information sur chaque marché, pour tenir compte de ses spécificités et faire des choix en conséquence. Cela permet alors de développer des offres et des communications de meilleure qualité, et mieux ciblées.

 

Conclusion

Actuellement, toute entreprise a intérêt à intégrer la digitalisation dans son fonctionnement. Et si la vôtre travaille à l’international, cette dématérialisation s’avère encore plus cruciale.