Créez une super identité visuelle pour votre start-up !

Créez une super identité visuelle pour votre start-up !

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La plupart des entreprises ont besoin d’une identité visuelle. Pourquoi ? Parce que tous les éléments de la charte graphique, qui constituent l’identité visuelle, véhiculent l’image de la société. Repris sur les différents supports de communication, ils permettent alors au public de reconnaître la marque et de s’en souvenir. Pour favoriser le développement de votre jeune entreprise, vous avez donc tout intérêt à soigner son identité visuelle ! Mais comment créer une super identité visuelle pour votre start-up ?

Le logo : un concentré d’identité visuelle

Qui dit identité visuelle dit évidemment création d’un logo. Élément visuel clé de la charte graphique, le logotype doit être à la fois professionnel et conforme à l’essence même de votre entreprise. Généralement, le tout s’inscrit dans un univers, qui rappelle la société au premier coup d’œil.

En bref, le logo doit être le reflet fidèle de votre start-up, en évoquant aussi bien son activité (produits / services), que ses cibles (B2B / B2C, clients privés / publics, etc.) et sa mentalité (dynamique, moderne, audacieuse, sérieuse, etc.). Pour cela, on joue sur tous les éléments constitutifs du logo, tels que les couleurs, les formes et la typographie.

Le site internet : votre carte de visite en ligne

Comme le logo, le site web est devenu incontournable pour la grande majorité des entreprises. Désormais, nous avons tous le réflexe de chercher des informations sur internet, dès que nous rencontrons une nouvelle personne ou découvrons une société. Afin de satisfaire la curiosité du public, votre identité visuelle doit donc se retrouver également sur le site internet de votre start-up.

Pour cela, rassurez-vous : nul besoin de dépenser une fortune ! Vous pouvez facilement créer votre propre site web professionnel, gratuitement. Pensez aussi à intégrer des images libres de droit (disponibles dans les banques d’images gratuites) qui rappellent l’univers de votre entreprise. Et pour améliorer la visibilité de votre site, intégrez du contenu de qualité et si possible régulier. Créez aussi des profils dédiés à votre start-up sur les réseaux sociaux.

Des supports de communication simples

Afin de réduire les dépenses de votre start-up, veillez également à limiter vos supports de communication. Au moins les premiers temps, privilégiez des formats d’impression standards et des designs simples. Votre identité visuelle n’a pas besoin d’être très élaborée pour être reconnaissable. Il suffit d’une bonne cohérence et de rappels réguliers pour que son effet soit réel !

Diffusez une image cohérente

Enfin, pour rester cohérent avec votre identité visuelle et l’identité de votre entreprise, tous vos contacts avec l’extérieur doivent également respecter la même logique. Ce point s’applique lorsque vous rencontrez des clients, partenaires ou fournisseurs, quand vous parlez à la presse, ou encore lorsque vous répondez au téléphone ou envoyez un mail professionnel. En effet, même les contacts indirects reflètent l’image de votre start-up auprès de vos interlocuteurs !

Ainsi, si vous externalisez votre standard téléphonique, briefez correctement votre télésecrétaire afin qu’elle accueille tous vos appelants d’une manière fidèle à la mentalité de votre société. Que votre start-up souhaite diffuser une image jeune et ultra dynamique, ou plutôt novatrice et moderne, votre accueil téléphonique doit être géré dans un style compatible !

Conclusion

Votre identité visuelle doit donc être fidèle à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre start-up. Avec un peu de temps et de réflexion, vous arriverez à développer une super charte graphique pour votre start-up, sans dépenser une fortune !