Consultations virtuelles : l’avenir de votre cabinet médical 1/2

Les technologies offrent aux médecins de multiples possibilités d’améliorer les soins de santé et d’obtenir de meilleurs résultats pour leurs patients. C’est notamment le cas des consultations médicales virtuelles, qui ont rapidement gagné en popularité ces derniers mois. La commodité et l’accès aux soins sont deux critères essentiels lorsqu’un patient choisit un professionnel de santé. En proposant des vidéo-consultations, vous répondez à ces critères. Mais pour que cette solution fonctionne correctement dans votre cabinet, mieux vaut suivre quelques règles :

Préparez-vous

 

Pour qu’une consultation virtuelle soit réussie, toutes les parties doivent être à l’aise – aussi bien avec la technologie utilisée qu’avec le concept de rendez-vous à distance).

 

En tant que médecin, familiarisez-vous avec les dossiers de vos patients, leurs antécédents médicaux et leur expérience en matière de consultations médicales connectées. Plus vous serez capable de comprendre votre patient, mieux se déroulera le rendez-vous. C’est encore plus vrai lors d’une consultation à distance !

 

Formez votre personnel

 

Ensuite, il est essentiel que tous les médecins et le personnel impliqués dans les téléconsultations soient formés. Cette formation porte sur l’utilisation de la plateforme et des technologies associées, mais aussi sur le processus de consultation virtuelle, de la connexion à la déconnexion. Si tous les collaborateurs maîtrisent les applications, ils pourront concentrer leur attention sur les patients.

 

Si vous faites appel à une télésecrétaire médicale de bureau24 pour gérer votre calendrier de consultations à distance, pensez à lui communiquer toutes les informations nécessaires. De cette façon, elle servira d’autant mieux vos patients.

 

Préparez vos patients

 

Assurez-vous également de préparer chaque patient (via un guide envoyé par mail, par exemple). Il est important qu’il sache à quoi s’attendre et comment se préparer à sa vidéo consultation. Cela inclut :

  • L’accès à tout appareil ou application de santé connecté requis.
  • Le type de vêtements à porter pour faciliter la visualisation des rougeurs, éruptions, blessures, gonflements ou autres soucis visibles.
  • La présence d’une autre personne pour tenir la caméra ou une lampe durant l’examen visuel.

 

Demandez aussi au patient de communiquer toute information pertinente en amont. Cela vous aidera à mieux vous préparer. Pour cela, remplir un formulaire pré-consultation en ligne est tout indiqué.

 

Ayez une bonne connexion

 

Ce conseil peut sembler évident, mais il vous faut un équipement vidéo assez performant et une bande passante suffisante. Vérifiez donc la qualité de votre réseau. De même, assurez-vous que vos patients répondent aux exigences minimales pour une expérience sans latence. Dans le cas contraire, cela nuira à l’expérience globale et réduira la qualité de l’interaction.

 

Dans des situations d’urgence, la nécessité de consulter un médecin peut l’emporter sur les problèmes de connexion. Mais pour les consultations virtuelles classiques, la qualité de l’expérience dépend beaucoup de la qualité de la vidéo – qui permet notamment aux médecins de diagnostiquer plus facilement les affections.

 

Effectuez un suivi à distance des patients

 

Pour finir, il est possible d’intégrer des dispositifs de suivi à distance des patients dans l’environnement de soins virtuel. Grâce à eux, les médecins disposent de données précieuses qui les aident à effectuer des examens et à prescrire des traitements adaptés.

 

Ces dispositifs peuvent inclure des capteurs portables qui surveillent et transmettent des données régulièrement et automatiquement. Il peut aussi s’agir d’autres instruments que les patients utilisent activement. Exemple : saisie manuelle de données sur un site médical sécurisé.

 

 

Pour lire la seconde partie de cet article, rendez-vous ici.

 

 

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