Comment utiliser Halloween dans votre marketing ?

Comment utiliser Halloween dans votre marketing ?

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Le jour d’Halloween est très largement fêté outre Atlantique, et a commencé à gagner la France il y a quelques années. Dans l’Hexagone, on peut notamment observer ce phénomène dans les campagnes de communication de grandes marques qui intègrent de plus en plus cette célébration effrayante. Vous aimeriez faire de même ? Voici nos conseils pour utiliser Halloween dans votre marketing:

Diffusez une campagne courte, mais efficace

 

Pour commencer, nous vous conseillons de diffuser une campagne courte, mais marquante. Contrairement aux fêtes familiales comme Noël ou Pâques, qui s’étendent souvent sur une période plus longue, Halloween n’a lieu que le 31 octobre. Même si le public est désormais habitué à cette célébration festive, il semble peu utile de l’intégrer dans votre communication pendant plusieurs semaines.

 

Nous vous recommandons alors de concentrer vos actions sur une courte durée, par exemple pendant la semaine d’Halloween uniquement. En diffusant une campagne brève mais impactante, vous profiterez encore mieux de ses retombées positives.

 

Concrètement, il peut s’agir d’une édition ultra limitée d’un de vos produits, d’une campagne d’affichage ponctuelle ou encore d’une série de vidéos sur le thème d’Halloween. À définir selon votre activité, vos cibles et votre budget.

 

Reprenez les codes d’Halloween dans vos communications

 

Ensuite, l’idée est d’utiliser les différents codes d’Halloween dans vos communications. Cela passe d’abord par des visuels thématiques :

  • On pense bien sûr aux emblématiques chats noirs, citrouilles creusées, sorcières, squelettes, vampires ou encore fantômes.
  • En complément, employez les couleurs typiques d’Halloween, telles que le noir, le rouge, l’orange et le vert. Le violet et le blanc sont également d’excellentes couleurs complémentaires à la palette.
  • Enfin, optez pour des polices de caractère thématiques. Vous en trouverez par exemple sur ce site. Attention cependant : avant de les employer dans vos campagnes, assurez-vous que leur licence autorise une utilisation commerciale.

 

Et pour compléter vos visuels terrifiants, rien de mieux que des éléments sonores assortis. Choisir une musique et des bruitages d’Halloween est essentiel pour que votre vidéo thématique ait un maximum d’impact !

 

Qu’il s’agisse des visuels ou de l’environnement sonore de vos communications, veillez à créer une ambiance effrayante qui inspire Halloween, mais qui reste suffisamment attrayante pour séduire le public visé.

 

Misez sur l’humour plutôt que l’horreur

 

Pour finir, bien que la fête d’Halloween mette en avant des éléments effrayants, nous vous recommandons de miser sur l’humour plutôt que l’horreur. En effet, de ces dernières années, de nombreuses marques connues ont pris ce parti… et le succès a été au rendez-vous. Même si les gens peuvent apprécier une petite dose d’effroi, il reste préférable d’ajouter une bonne touche d’humour à vos communications pour Halloween.

 

Une approche efficace consiste à tourner en dérision des personnages ou des concepts habituellement terrifiants (vampire, fantôme, zombie, peur du noir…). Un bon jeu de mots thématique peut également être très percutant pour vos cibles. De cette façon, vous marquerez efficacement les esprits et auront plus de chances de faire le buzz.

 

 

Vous cherchez d’autres idées pour intégrer Halloween à votre prochaine campagne publicitaire ? Adaptez les astuces de cet autre article du blog : 7 astuces pour une campagne de mailing efficace en été.