Comment profiter des vacances pour booster votre business ?

En période estivale, les dirigeants d’entreprise redoutent souvent la baisse d’activité. Surtout pour les PME et les indépendants, cette accalmie peut être handicapante pour le chiffre d’affaires. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs refusent de s’accorder des vacances. Pourtant, une période de vacances peut être tout aussi avantageuse pour vous que pour votre activité !

Les entrepreneurs réticents à l’idée de prendre de vacances

Une étude révèle que 50 % des entrepreneurs n’ont pas pris de congés dans l’année ayant suivi la création de leur activité et 20 % ont même attendu 2 à 3 ans. Ce phénomène est un réel problème, qui s’avère aussi nocif pour l’individu que pour son affaire.

Aussi, plus l’entreprise est petite, plus les conséquences sont importantes. En effet, sa réussite repose sur une poignée de personnes (voire sur une seule : l’indépendant). Si elles ne sont pas au top de leurs performances, cela va immédiatement nuire aux résultats de l’activité.

Par ailleurs, les impacts sur le plan privé ne sont pas négligeables non plus : en plus de la fatigue et du stress accumulés, l’entrepreneur qui ne s’accorde pas de véritables congés de temps ne temps affecte aussi à sa vie sociale et familiale. L’exemple typique est celui du chef d’entreprise qui part 2 semaines en vacances, mais reste joignable en continu sur son smartphone et transporte son PC portable partout.

Une pause bien méritée… pour un retour au top de votre forme

Le fait est que beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’ils ne peuvent pas s’accorder de pause, qu’ils doivent travailler toujours plus pour le succès de leur affaire. Et surtout, ils craignent que leur activité pâtisse de leur absence, si courte soit-elle. Et ces craintes sont décuplées s’ils ont des employés à leur charge.

Pourtant, ce sont ces dirigeants qui ont le plus besoin de faire des pauses. En continu, ils subissent des pressions énormes, assument d’importantes responsabilités et travaillent intensément. Or, ce rythme effréné n’est pas tenable sur le long terme. Ni physiquement ni mentalement. Le corps est capable de supporter un rythme de travail intense sur quelques semaines voire mois, mais à partir d’un moment, la productivité va s’effondrer et il sera encore plus difficile de retrouver une efficacité « normale ». Pire, le burn-out guette… Prendre des congés réguliers et complets est donc essentiel pour ne pas atteindre ce point charnière.

De plus, vous remarquerez qu’à votre retour de vacances, vous serez beaucoup plus serein et détendu. Cet éloignement provisoire vous aidera à prendre du recul et vous repartirez sur de bonnes bases pour affronter le rush de la rentrée. Encore mieux, votre cerveau reposé sera plus vif et vous déborderez de nouvelles idées. Les vacances sont donc bénéfiques pour vous-même et pour votre activité !

Conclusion : une bonne préparation pour des vacances sans stress

Enfin, pour que tout se passe bien durant vos congés, il faut les préparer. Si vous avez des employés ou des partenaires, transmettez-leur vos dossiers urgents et briefez-les correctement. Informez également vos contacts de votre absence suffisamment en avance, en les invitant à s’adresser à un de vos collègues en cas de besoin.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même activer le service de télésecrétariat de bureau24 et transférer votre ligne directe vers notre standard téléphonique. Ainsi, tous vos appels seront pris en charge par nos secrétaires à distance et vous pourrez pleinement profiter de vos vacances sans téléphone ni PC !

Tags:

Trackback from your site.

bureau24.fr

bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

Leave a comment