gestion du temps

Combien de temps perdez-vous chaque jour à cause des interruptions ? Avec une secrétaire à distance vous pouvez le récupérer !

Chacun de nous se plaint de ne pas avoir assez de temps disponible. Cependant, le temps est tout ce que nous avons, mais nous ne savons pas comment le “protéger” ni comment l’utiliser de manière optimale. Et surtout, nous permettons aux autres de nous le voler “sous notre nez” sans même s’en rendre compte.

La plupart des gens perdent entre 3 et 5 heures par jour à cause des interruptions. Mais les interruptions causées par qui ? Membres de la famille, amis, clients et les personnes en général qui ont un rôle actif dans nos vies : ce sont les “leaders” des interruptions qui nous font perdre un temps précieux. Ils nous appellent en permanence au téléphone ou viennent à notre bureau et demandent innocemment, “auriez-vous une minute pour moi?”. Tout à coup, nous les laissons voler notre temps, sans même s’en rendre compte.

Si vous voulez récupérer ce temps “volé” et l’utiliser d’une meilleure façon pour vous et pour votre entreprise, voici ce que vous devez faire :

1. Comptez !

Vous n’allez pas retrouver le temps que vous avez perdu avant de vous rendre compte combien de temps vous perdez réellement chaque jour et le coût engendré pour compenser cette perte. Comptabilisez le temps perdu chaque fois que quelqu’un vous interrompt : vous verrez que cela va bien au-delà des “minutes” qui vous sont demandées. En plus de l’interruption en elle-même, vous devez également comptabiliser le temps qu’il faut pour retrouver le “fil de vos pensées” et retrouver votre concentration.

Très souvent, après avoir été interrompu, nous perdons la concentration que nous avions durement gagnée. En conséquence, toutes les idées peuvent être perdues à cause des interruptions (apparemment “inoffensives”). Sans oublier la frustration d’avoir à repartir de zéro à chaque fois, et le stress causé par cette perte d’énergie. En notant toutes les interruptions de la journée, vous vous rendrez compte que le temps que l’on vous “vole” chaque jour représente entre 2 à 3 heures de temps de travail productif… Ce temps peut et devrait être utilisé de manière plus productive !

2. Apprenez à ceux qui tentent de vous interrompre.

Comment résister à la “séduction” des interruptions sans offenser ceux qui essaient de vous interrompre? Il n’y a qu’une seule façon de le faire : vous devez leur expliquer que vous restez concentré sur vos tâches dans leur intérêt. La première fois que vous devrez donner cette explication, vous vous sentirez nerveux et anxieux, mais quand les “responsables” de l’interruption comprendront que vous vous souciez de leur propre intérêt, ils vous permettront de continuer votre travail, et même avec plaisir.

Qui n’aime pas entendre que les autres se soucient d’eux ? C’est exactement ce que vous faites ! En “éduquant” ceux qui vous interrompent avec des arguments comme celui-ci, vous parviendrez à vous libérer des interruptions, aussi agréables qu’elles soient. Il faut choisir les mots justes et “s’entraîner” à le faire. Vous changez la façon dont vous organisez votre vie … ça vaut le coup !

3. Redécouvrez le plaisir de travailler sans interruption.

Lorsque vous aurez éliminé les principales causes d’interruption, vous devrez réapprendre à faire ce que la “culture des interruptions” d’aujourd’hui a presque détruit : trouver du temps pour travailler seul, totalement concentré sur une tâche qui vous récompensera pour votre attention. Cela ne sera possible qu’après avoir éliminé un autre facteur principal d’interruption, toujours tapi dans la vie d’un entrepreneur : le téléphone. Si vous souhaitez travailler de manière “solitaire” et très productive, vous pouvez transférer vos appels téléphoniques depuis votre téléphone mobile vers le service de secrétariat à distance de bureau24.fr – de cette manière, vos clients seront toujours traités par un partenaire compétent, et vous pourrez rappeler ultérieurement les personnes qui ont tenté de vous joindre sans risque de perdre de précieux clients.

De nos jours, “travailler seul” n’a pas une bonne image dans le monde des affaires, cela est associé à une personnalité “solitaire, asociale, et contraire à l’esprit d’équipe.” Mais en y réfléchissant, on se rend compte que les meilleures œuvres d’art ont été réalisées par des hommes solitaires, telle la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Bien sûr, vous n’êtes pas à la recherche de la “gloire immortelle”, vous voulez juste exploiter votre entreprise de façon rentable… Mais vous ne pouvez pas espérer “faire de l’argent” ou diriger votre entreprise d’une manière heureuse et paisible si vous continuez à permettre aux interruptions de voler un tiers voire la moitié de votre temps.

Valorisez votre temps ! Essayez de convaincre ceux qui vous interrompent de ne pas le faire, et redécouvrez le plaisir de travailler seul. C’est seulement en suivant ces étapes que vous pourrez récupérer le temps perdu dont vous n’aviez pas conscience.

Et vous ? Quelles autres techniques utilisez-vous pour réduire au minimum les interruptions ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Tags: , , , , , , , ,

Trackback from your site.

bureau24.fr

bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

Leave a comment